Camp Climat Nancy : participez au Plan B pour sauver la terre et devenez "spect-acteur" le temps d'un théâtre forum

L'enjeu n'est pas des moindres : sensibiliser, fédérer les idées, agir pour lutter contre le réchauffement climatique et les effondrements qui en découlent. Le mouvement Plan B organise du 22 au 29 août le Camp Climat Nancy. Focus sur une des animations proposées le  théâtre forum.
Les acteurs du théâtre forum font interagir les spectateurs lors d'une animation précédente de Colibris Nancy
Les acteurs du théâtre forum font interagir les spectateurs lors d'une animation précédente de Colibris Nancy © Colibris-Nancy / pour FTV
Le Camp Climat Nancy est une initiative organisée par le mouvement citoyen Plan B Nancy. Il va se tenir du samedi 22 au samedi 29 août sur deux lieux de l'agglomération nancéienne : le Kiosque de Jarville et le restaurant "La Cantoche" à Nancy. Trente cinq animations sont proposées tout au long de la semaine. Nous avons choisi de mettre l'accent sur l'une d'entre elles, relativement inédite : l'atelier de théâtre forum. 

Connaissez-vous le théâtre forum ?  

Si votre réponse est oui passez au chapitre suivant ! Si votre réponse est non, voici quelques éléments d'explications : il s'agit d'une pratique théâtrale inventée dans les années 70 par un metteur en scène Brésilien, Augusto Boal. Sans rentrer dans les détails qui feraient ressembler cet article à un article d'une célèbre encyclopédie participative en ligne, c'est une forme de théâtre qui amène le spectateur à réfléchir, à proposer des modifications de la scène et pourquoi pas à aller les interpréter lui-même en devenant ainsi un "spect-acteur". Pour plus d'infos c'est ici ou .
Quand le spectateur devient acteur.
Quand le spectateur devient acteur. © Dessin Vincent Grosjean / pour FTV
Concrètement, samedi 22 août, un petit groupe de huit à dix personnes qui se sont déjà inscrites sur le site de Plan B, va créer une saynète sur le thème de l'effondrement de nos société lié aux changements climatiques. Ces personnes seront encadrées par le pscychologue Vincent Grosjean, membre de Colibris 54- Nancy. Plusieurs personnages seront mis en scène dont un "oppresseur" et un "opprimé" et l'affaire va mal se finir pour le gentil pot de terre. Dans cette première phase de l'atelier, Vincent Grosjean  se place en tant que formateur, il encadre, il dirige et aide à la mise en scène.

Dimanche, 23 août, à partir de 17 heures au Kiosque de Jarville, c'est à vous, spectateur, d'entrer en jeu, dans la phase de représentation, intitulée "J'ai peur que tout s'effondre : dialogue entre un hérisson et un colibri". Après avoir assisté à la pièce, il faudra par vos propositions et vos interventions essayer de modifier le cours des choses et faire en sorte de trouver une "happy end". "L'objectif est de susciter l'interaction avec le public. Il faut l'amener à exprimer son opition et tous les avis sont exprimables." explique Vincent Grosjean, qui se pose alors en sorte de joker pour éviter que les esprits s'achauffent. 
Ça vous tente ?

Quel est l'objectif de cette animation ? 

Les objectifs sont multiples. S'indigner d'abord devant une situation d'oppression donc savoir la reconnaître. Réfléchir ensuite au moment où les choses basculent. Imaginer des propositions alternatives pour modifier l'issue et enfin s'impliquer soi-même dans des situations devant lesquelles nous persévérons à rester spectateurs. Il s'agit de se sentir impliqué, concerné par les événements qui nous dépassent mais dont nous sommes tous les victimes ou les responbsables. Dans le cas présent sur le thème de l'effondrement des systèmes ou la collapsologie.
Au-delà de la représentation en elle-même et de l'interactivité qu'elle peut susciter, l'idée c'est de changer d'échelle de compréhension du monde qui nous entoure, d'inciter toujours plus de monde à se poser des questions. Vaste problématique d'avenir. Gageons qu'il va y avoir débats et alternatives variées ! Si donc le thème vous interpelle et les idées ne vous manquent pas, n'hésitez pas à aller assister à la représentation ce dimanche 23 août à partir de 17h00 au kiosque à Jarville, dans le respect des mesures de distanciations sociales. 

Informations complémentaires :
Le programme complet du Camp Climat

Plan B est la collaboration de nombreuses associations : Alternatiba Nancy, Colibris 54 Nancy, Dynamo, Képos, Greenpeace groupe local, la Grande épicerie générale de Nancy, Nature et progrès, la Ligue des Droits de l'Homme section de Nancy, nous voulons des coquelicots, Amnesty International, les Amis de la Terre Meurthe-et-Moselle, les amis de la décroissance de Nancy, Attac 54, la Cantoche, Youtch for climate nancy, zéro déchet Nancy, le Florain, et d'autres encore...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement vie associative société