L'auteure lauréate du 88ème Prix Erckmann-Chatrian, la meusienne Edith Masson, était l'invitée du 19/20 Lorraine.
L'auteure du Prix Erckmann-Chatrian 2017, la meusienne Edith Masson, était l'invitée du 19/20 Lorraine pour son ouvrage "Des carpes et des muets". (Editions du Sonneur).
Elle a répondu aux question de Arnauld Salvini.
L'auteure
Née à Verdun en 1967, l’imaginaire d’Édith Masson s’est déployé dans une Lorraine marquée par les guerres : Des carpes et des muets, son premier roman, fait écho à la tranquillité d’une campagne douce et de pêcheurs taiseux, mais aussi aux bois et bosquets creusés de trous d’obus, aux récits de morts, de camps, d’exodes et de cruautés.
La fréquentation des romanciers russes, des naturalistes français, des écritures de l’absurde et des moralistes, la poésie de Rimbaud et de Reverdy, ont participé à la formation de son goût.
L'ouvrage
Un village ordinaire. Jusqu’à ce matin où de paisibles villageois découvrent, noué à l’échelle d’un canal, un sac rempli d’ossements humains : à qui appartiennent-ils ? Qui a voulu cette mise en scène ? Pourquoi ?
Au comptoir, devant le Picon bière, on raisonne, on soupçonne, toutes les générations s’en mêlent. Les souvenirs remontent, des histoires d’amours honteuses, des jalousies de bastringue.
On se souvient d’un soldat allemand qui s’est attardé après la guerre, d’une jeune fille tôt enterrée, d’une noyade suspecte, d’une disparition mystérieuse, on décortique les généalogies familiales : tout fait indice. Désirs de meurtre, culpabilités tenaces, frustrations sexuelles, pulsions suicidaires remontent à la surface.
Le maire fait de son mieux pour sauvegarder la tranquillité collective, mais les médias s’emballent, et avec eux une parole qui surgit là où, jusqu’alors, on tenait silence.
Un polar ? Certainement. Et aussi l’agitation des consciences et des mémoires chauffées à blanc par un mystère où chacun cherche des repères, des formes connues, à défaut peut-être d’une vérité.
Vingt-quatre heures de la vie d’un village, son histoire, sa culture, ses personnages, vingt-quatre heures à ressasser l’incompréhensible, à invoquer les morts et le passé, une journée et une nuit d’efforts afin d’établir une vérité où l’événement – domestiqué – pourra enfin trouver sa place, permettant aux choses de recouvrer leur logique et aux jours de reprendre leur cours ordinaire… jusqu’à la prochaine fois.
Sources : Editions du Sonneur
Prix Erckmann-Chatrian 2017 : le palmarès
Ce lundi 6 novembre 2017, le Jury a attribué le 88ème Prix Erckmann-Chatrian (depuis 1925) à Edith MASSON, née à Verdun, pour son roman : Des carpes et des muets (éditions du Sonneur), devant Danièle Vogler : Et je tuerai le père (éditions des Paraiges).La Bourse Histoire a été décernée à Julien LAPOINTE, professeur d'histoire du droit à l'Université des Antilles (pôle Martinique), pour son essai : Sous le ciel des Estatz - Les Etats généraux de Lorraine sous le règne personnel de Charles III, 1559-1608 (éditions Institut Universitaire Varenne).
La Bourse Lorraine a récompensé La Vosgienne, coeur et fierté du massif de Martine HUOT-MARCHAND (éditions Gérard-Louis).
Le Prix Erckmann-Chatrian 2017 a été annoncé, ainsi que le veut une tradition solidement établie depuis plus de huit décennies, en l'hôtel de ville de Metz le lundi 6 novembre vers midi, à la suite de la réunion solennelle du Jury, en présence de Dominique Gros, maire de Metz.
Source : Prix Erckmann-Chatrian