CARTE. Confinement en Lorraine : comment calculer la zone de 10 km autour de Nancy et Metz

Des déplacements limités à 10 km, c'est une des mesures phares annoncé par Emmanuel Macron. A partir du samedi 3 avril 2021, ces mesures de restrictions s'appliquent à l'ensemble du territoire. Pour s'y retrouver, rien de tel qu'une bonne vieille carte.

10 km ou 30 kilomètres, rien de plus simple pour calculer sa zone de déplacement
10 km ou 30 kilomètres, rien de plus simple pour calculer sa zone de déplacement © FTV

À partir du samedi 3 avril 2021, les déplacements dans tous les départements du Grand Est seront limités à une distance de 10 kilomètres autour de son domicile, sauf exceptions. Pour visualiser ce périmètre autour de chez vous, plusieurs outils, très simples d'utilisation. Il suffit de taper le nom de votre commune et le logiciel calcule instantanément ce périmètre autorisé.

 

 

Le site gouvernemental mis en ligne par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) Géoportail permet également de délimiter les zones dans lesquelles vous serez autorisés à vous déplacer. Dans ce rayon de 10 km, aucune attestation n'est nécessaire. Pour tous les déplacements en journée, un justificatif de domicile suffit en cas de contrôle. Il est possible de sortir de chez soi pour se promener dans un rayon de 10 kilomètres et sans limitation de durée.

Un rayon de 30 kilomètres pour faire ses courses

Si votre supermarché se trouve à plus de 10 kilomètres de votre domicile, pas de problème, le gouvernement a prévu un rayon de déplacement de 30 kilomètres. Dans ce cas, il est nécessaire remplir une attestation de déplacement dérogatoire.

Les motifs autorisés pour se déplacer entre 10 et 30 kilomètres sont autorisés pour les achats, accompagner ses enfants à l'école... ou pour toutes démarches administratives ou juridiques.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société confinement covid-19