CARTE. Résultats législatives 2024 en Meurthe-et-Moselle : le RN gagne deux circonscriptions, Nancy se teinte en rose

En Meurthe-et-Moselle, deux députés RN sont élus dans la 3ème et 6ème circonscription du département pour la première fois. Les deux circonscriptions de Nancy passent à gauche. Thibault Bazin et Dominique Potier, les deux députés sortants sont réélus.

Qui sont les six députés de Meurthe-et-Moselle élus ce soir ?

Retrouvez ici vos résultats par circonscription 

1ʳᵉ circonscription : Nancy-Est, Nancy-Nord, Nancy-Sud, Malzéville, Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Seichamps

C'est la candidate du Nouveau Front Populaire Estelle Mercier qui est élue députée avec 63,95% des voix. La candidate du RN Patricia Melet est battue avec 36,71% des suffrages.

Le député sortant issu de la majorité présidentielle Philippe Guillemard était arrivé en troisième position à l'issue du premier tour avec 26,38% des suffrages. Il s'était désisté pour favoriser la candidate de l'arc républicain.

2ᵉ circonscription : Nancy-Ouest, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou, Villers-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange

C'est le maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, le socialiste Stéphane Hablot qui est élu avec 45,17% des voix. Le député sortant de la majorité présidentiel Emmanuel Lacresse est battu avec 31,34% des suffrages. En troisième position la candidate du RN Geneviève Maillot récolte 23,49% des voix dans l'unique triangulaire du département.

Le nouveau député s'est exprimé depuis la préfecture : "Il n'y a aucune victoire, ça n'est pas la victoire de la gauche et je ne suis pas l'homme d'un bloc. Il faut qu'on sache écouter les gens, il ne faut pas de compromission mais pas de méthode jupitérienne non plus".

3ᵉ circonscription : Longwy, Briey, Longuyon, Mont-Saint-Martin, Villerupt

Coup de tonnerre dans la circonscription du Pays Haut avec l'élimination de la députée sortante Martine Etienne candidate sous la bannière NFP avec 46,36% des voix.

C'est l'ancien syndicaliste d'ArcelorMittal le candidat du RN Frédéric Weber qui devient le nouveau député avec 53,64% des suffrages.

4ᵉ circonscription : Lunéville, Arracourt, Baccarat, Badonviller, Bayon, Blâmont, Cirey-sur-Vezouze, Gerbéviller, Saint-Nicolas-de-Port, Tomblaine

Le député sortant divers droite Thibault Bazin conserve son siège de député, il est réélu avec 52,30% des voix face à la députée européenne Dominique Bilde battue avec 47,70% des suffrages.

Dans cette circonscription, trois candidats s'étaient qualifiés pour le second tour. La candidate du Nouveau Front Populaire, l'écologiste Barbara Bertozzi-Biévelot arrivée en troisième position avec 20,59% des voix, s'est désistée le soir même en faveur du député sortant.

5ᵉ circonscription : Toul, Colombey-les-Belles, Haroué, Liverdun, Neuves-Maisons, Vézelise

Dominique Potier, divers gauche, est réélu député pour la quatrième fois. Il récolte 54,73% des suffrages. Louis-Joseph Pécher, le candidat d'extrême droite désinvesti par Eric Ciotti est battu avec 45,27% des suffrages.

Interrogé en direct dans notre émission politique le député réélu parle d'une "victoire à prendre avec beaucoup d'humilité et de responsabilité".

6ᵉ circonscription : Pont-à-Mousson, Pompey, Frouard, Maxéville, Champigneulles, Pagny-sur-Moselle

La députée sortante LFI Caroline Fiat est battue avec 45,36% des voix. C'est le candidat RN Anthony Boulogne qui est élu député avec 54,64% des voix. Invité sur notre plateau, Anthony Boulogne a dit "avoir vu venir cette tendance sur l'abandon de la ruralité" qui lui permet selon lui d'être élu aujourd'hui.

Dans cette circonscription, on rejouait le match de 2022 Caroline Fiat/Anthony Boulogne.

En tête au premier tour, le candidat du RN avait engrangé 44,53% des suffrages. La députée LFI Caroline Fiat, élue par deux fois dans la circonscription, était arrivée en deuxième position avec seulement 26,73% des voix. En 2022, elle l'avait emportée de justesse de 547 voix.

Retrouvez les résultats de ces législatives 2024 partout en France sur France Info.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité