Le CFA a déjà formé 120 jeunes et affiche un beau taux d'insertion professionnelle de 70 %. Ce vendredi 18 mai, plusieurs animations seront proposées pour présenter ces formations.
Les débuts
Le CFA Métiers des arts de la scène de Nancy est né il y a 10 ans, d'une volonté commune de l'actuel maire de Nancy, Laurent Hénart, avec les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la communication. En parallèle, un partenariat a été mis en place avec l’Université de Lorraine pour la création de la Licence professionnelle Métiers de la scène lyrique.
Cette création est validée par une convention nationale de création signée en 2008, reconduite en 2014 pour une durée de 5 ans,
entre le Ministère de la Culture et de la communication, le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et l’Opéra national de Lorraine.
Vendredi 18 mai 2018, de nombreuses animations seront proposées par le CFA pour présenter ses formations.
Les formations proposées
Elles font écho à une demande croissante des établissements lyriques en termes de personnels.
L'Université de Lorraine, en outre, en profite pour proposer ces formations aux étudiants demandeurs et désireux d'intégrer la filière.
Ces formations permettent d'acquérir de solides connaissances et ouvrent aux métiers suivants :
La licence professionnelle permet de former aux métiers de :
- Régisseur de scène
- Régisseur d’orchestre
- Chargé de production
- Bibliothécaire musical
- Artiste de choeur.
L'organisation des cours
L'équipe universitaire assure les cours purement théoriques comme les connaissances musicales, le Droit, l'environnement culturel, tandis que le CFA met à disposition des étudiants des intervenants professionnels pour la tenue de cours plus spécialisés.
En 2008, l’effectif était de 2 apprentis, depuis 2011, l’effectif oscille entre 10 et 17 apprentis par année.
Parlons chiffres
Depuis sa création en 2008, Le CFA Métiers des arts de la scène de Nancy, c'est :
- 50 entreprises françaises du spectacle vivant ont embauché un ou plusieurs apprentis
- 75% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 6 premiers mois après leur formation, les 3/4 d’entre eux estiment que cet emploi correspond à la formation suivie au CFA
- 72% des apprentis proviennent d’études de musicologie
- 92% des apprentis sont satisfaits du suivi apporté par le CFA.
Forte de ce succès, une nouvelle licence professionnelle sera proposée à la rentrée sur le thème de l’accompagnement des publics dans le spectacle vivant, renforçant encore l’offre de formation du CFA.
Témoignages d'apprentis
Documentaire sur un projet tutoré