Changement climatique : le célèbre climatologue Jean Jouzel, Prix Nobel de la paix, chez Saint-Gobain PAM, "on a l’obligation de réagir"

Jean Jouzel, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC, a participé ce 8 avril 2024 à un colloque sur l’eau et l’industrie chez Saint-Gobain PAM, en Meurthe-et-Moselle. Il a rappelé les nécessaires adaptations des industriels face au changement climatique.

Jean Jouzel, 77 ans, étudie le climat depuis 50 ans. Lundi 8 avril 2024, cette figure médiatique de la lutte contre le réchauffement climatique s’est rendue chez Saint-Gobain PAM à Maidières, à proximité de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) pour évoquer les problématiques liées à l’eau dans l’industrie. L’expert a apporté son éclairage de climatologue lors d’un grand colloque régional réunissant divers industriels autour des enjeux de l’eau.

Eau et changement climatique

Pour aborder les enjeux de la transition hydrique, un colloque d’une durée de sept heures et un invité de haut vol. Jean Jouzel est l'un des premiers chercheurs français à avoir travaillé sur le changement climatique dès les années 1970. Ce glaciologue et climatologue, pionnier dans l'étude du changement climatique, était le vice-président du groupe scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) lorsque ce dernier a remporté le Prix Nobel de la paix en 2007.

L’eau est un bien commun qu’il faut protéger

Jean Jouzel, glaciologue-climatologue, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007

Face aux industriels présents ce 8 avril, il a rappelé l’importance d’une gestion plus responsable de l’eau : “L’eau est un bien commun qu’il faut protéger. Il y a un vrai lien entre l'eau et l'industrie, tout notre système est construit autour de l’eau. Les industriels sont obligés d’être sensibles et vigilants à cette problématique. Ils savent que c’est aussi dans leur intérêt. Il faut à la fois en accepter la réalité et agir, anticiper plutôt que d’attendre simplement que les catastrophes se produisent”.

Il y a une seule solution, diminuer nos émissions

Jean Jouzel, glaciologue-climatologue, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007

Au cœur des échanges également, le changement climatique. “Si on a une vision planétaire de notre humanité, on a l’obligation de réagir. Nous allons connaître des changements profonds de nos écosystèmes, des épisodes climatiques extrêmes. Il y a une seule solution, diminuer nos émissions”, a insisté le glaciologue et climatologue, avant de rappeler la situation en Lorraine et dans le Grand-Est, où le climat est continental : “s’il ne s’agit pas des zones les plus impactées, il y a un vrai risque de vagues de chaleur rudes en été. D’autres épisodes extrêmes sont aussi à craindre, comme des sécheresses à répétition, des insectes ravageurs bénéficiaires du réchauffement climatique et des feux de forêt, entre autres”.

Saint-Gobain est un groupe français spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Depuis plus de 160 ans, la branche Saint-Gobain PAM Canalisation conçoit, produit et commercialise des solutions complètes de canalisations en fonte ductile pour l’eau et l’assainissement. Avec cinq usines en Lorraine et 2000 salariés, elle fait partie des grands sites industriels français officiellement engagés dans la réduction de la consommation d’eau.