11 nominations pour des films tournés ou soutenus par le Grand Est, dont 8 pour Petit paysan d'Hubert Charuel. C'est le résultat des révélations des Césars, qui ont été annoncées ce 31 janvier 2018. Plusieurs des nominés sont également originaires de la région.
L'académie des arts et techniques du cinéma, aussi appelée académie des Césars, récompense chaque année, les meilleurs films français leurs techniciens et leurs interprètes à l'occasion de la cérémonie des Césars du cinéma, depuis 1975.
Elle a dévoilé mercredi 31 janvier 2018 la liste des nominés. Parmi celle-ci figurent des acteurs et des films en lien direct avec la région Grand Est.
Le succès du Petit paysan
Ce film tourné en Haute-Marne, a raflé à lui seul huit des nominations.Meilleur acteur pour Swann Arlaud, Meilleure actrice pour un second rôle pour Sara Giraudeau et Meilleur premier film. On le retrouve aussi dans les catégories Meilleur scénario, Meilleur Montage et Meilleur premier film.
Le réalisateur Hubert Charuel, originaire de Vitry-le-François, est lui nominé pour la Meilleure Réalisation.
Deux Nancéiens sélectionnés
Nancy sera représentée par Antoine Reinartz et Arnaud Rebotini, DJ. L'un comme acteur, l'autre comme compositeur, ils ont en commun d'avoir contribué au succès du film, 120 battements par minute. Arnaud Rebotini est retenu pour la Meilleure musique originale et Antoine Reinartz dans la catégorie du Meilleur second rôle.
D'autres nominés, sont mis en avant par le président de la Région sur son compte Twitter :
11 nominations pour des films soutenus ou tournés ds @regiongrandest dont 8 pour Petit Paysan !
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 31 janvier 2018
Meilleur film d'animation Long métrage pour Zombillénium
Meilleur court métrage pour Marlon
Meilleur espoir masculin pour Finnegan Olfield dans Marvin ou la belle éducation
La liste des nominés pour les Césars 2018