Clément Lenglet, l'ancien défenseur de Nancy quitte Barcelone et s'engage avec Tottenham

Direction Londres et Tottenham Hotspur pour le défenseur international français du FC Barcelone Clément Lenglet. Mais son arrivée en Angleterre ne rapportera rien à l'ASNL, son club formateur car c'est dans le cadre d'un prêt que Clément Lenglet évoluera en Premier League.

Porter un maillot blanc, il l'a déjà fait dans le passé. Lorsque Clément Lenglet évoluait sous les couleurs de l'AS Nancy Lorraine. Cinq saisons et demi à Nancy où le jeune défenseur enchaine les performances et fait preuve d'une assurance hors du commun. Il reste à ce jour le plus jeune capitaine de l'histoire de Nancy, toutes compétitions confondues (1). En 2016, lorsque le club l'emporte face à Sochaux et retrouve la Ligue 1, c'est grâce à un but de Clément Lenglet. Le Nancéien est sur un petit nuage.

Sa sérénité et son intelligence de jeu tapent très vite dans l'oeil des recruteurs internationaux et d'un premier club espagnol, le FC Séville qui lui aussi... évolue en blanc. Direction l'Andalousie, le sud de l'Espagne et la Liga pour une saison et demi pleine de réussite. Clément Lenglet crève l'écran et séduit le prestigieux FC Barcelone. En 2018, il signe chez les blaugranas pour une montant de 35 millions d'euros. Il y remporte une Supercoupe d'Espagne (2018) un titre de champion d'Espagne (2019) et une coupe d'Espagne (2021). Et pour sa première titularisation en Ligue des Champions sous les couleurs du Barça, c'est à Wembley que ça se passe face à Tottenham. Tiens, tiens.

Après Nancy, Séville et Barcelone, c'est un vrai bonheur et un challenge que d'évoluer en Premier League à Tottenham

Clément Lenglet, Tottenham

La saison dernière, Lenglet avait perdu son statut de titulaire indiscutable en raison d'une série d'erreurs. Le Barça traverse une crise et Lenglet ne parvient pas à émerger. Pour se relancer et retrouver une place au sein de l'équipe de France avant la coupe du monde au Qatar, pas d'autre choix que de partir. Le problème n'est pas seulement sportif, il est aussi financier. Le salaire de Lenglet à Barcelone est évalué à 12 millions d'euros par an. Selon de nombreux médias spécialisés, le Barça et les Tottenham prendront chacun 50% de cette somme jusqu'au 30 juin 2023.

"Depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu jouer au football dans des grands stades et remporter des trophées", a déclaré Clément Lenglet sur le site des Spurs, "après Nancy, Séville et Barcelone, c'est un vrai bonheur et un challenge que d'évoluer en Premier League à Tottenham."

Car le défenseur international français du FC Barcelone Clément Lenglet a été prêté pour une saison à Tottenham. Pas de vente et donc pas de possibilité pour le Nancy de récupérer le moindre euro dans cette transaction.

Pour rappel, l'AS Nancy-Lorraine avait obtenu gain de cause dans le conflit qui l'opposait au FC Séville, suite au transfert de Clément Lenglet au FC Barcelone, en 2018 pour près de 35 millions d'euros. Club formateur de l'international français, l'ASNL avait remporté une bataille juridique qui l'opposait au FC Séville, devant le Tribunal arbitral du sport et avait empoché 3,7 millions d’euros, soit les 12 % prévus sur la revente de Clément Lenglet qui avaient été précisément négociés en janvier 2017, au moment de sa signature en Andalousie.

Si Tottenham lève l'option d'achat dans un an, Nancy devrait percevoir une indemnité. Mais même minime, elle ne sera pas de refus au regard de sa situation sportive et financière.

Clément Lenglet est la cinquième recrue du club anglais entraîné par l'Italien Antonio Conte durant le mercato estival, après les signatures du Brésilien Richarlison (ex-Everton), du Croate Ivan Perisic (Inter Milan), du Malien Yves Bissouma (Brighton) et du gardien de but anglais Fraser Forster (Southampton). "Nous sommes heureux d'annoncer la signature de Clément Lenglet en prêt pour une saison en provenance de Barcelone", écrit Tottenham dans un communiqué.

Dans un communiqué, le FC Barcelone s'est contenté d'un bilan comptable, le minimum syndical : "Arrivé au Club lors de la saison 2018/19, Clément Lenglet a été un élément important de l'effectif durant les quatre saisons qu'il a jouées au Barça. Il a disputé 160 matches en blaugrana (105 en Liga, 33 en Ligue des Champions, 17 en Coupe du Roi, 3 en Supercoupe d'Espagne et 2 en Europa League)." La page semble définitivement tournée.

(1) Il avait porté le brassard lors d'un 1er tour de Coupe de la Ligue contre Châteauroux le 11 août 2015 à 20 ans et 55 jours

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité