Concours de la meilleure galette en Meurthe-et-Moselle : une reconversion réussie

Est-ce la chance du débutant ou le talent du passionné ? Florian Cilla, jeune boulanger de Nancy, fraîchement reconverti, et son pâtissier Anthony Coëplet viennent de remporter le 7e concours de la meilleure galette feuilletée aux amandes des boulangers départementaux. Pour notre plus grand plaisir.

La vérité est... dans le beurre !

Et c'est pas moi qui le dit !
Bon, on le sait tous, après les fêtes de fin d'année, il est bon de laisser un peu notre système digestif se reposer. La cure détox est à la une de tous vos magazines et de toutes vos émissions favorites. 

Et bien, c'est sans compter sur Florian et Anthony !
Pourtant, vous vous l'étiez promis : "Cette année, pas de galette ! Je résisterai !

Mon petit doigt me dit que vous ne résisterez pas, si vous passez du côté de la boulangerie de Florian Cilla, rue de Verdun à Nancy.
Ce patron boulanger, tout jeune dans le métier, a tenté pour la première fois le concours de la meilleure galette feuilletée aux amandes des boulangers de Meurthe-et-Moselle. Et il l'a remporté avec l'aide de son équipe et de son pâtissier Anthony Coëplet. Sa particularité c'est d'être bien levée, c'est à dire très épaisse. 
Pour un premier coup, c'est un coup de maître ! 

Agé de 46 ans, Florian est passé du volant à la baguette

La passion personnelle, marinée dans un soupçon d'héritage familial (un grand-père boulanger), ont donné la force à Florian Cilla, salarié chez Renault, de s'investir dans une longue reconversion professionnelle. Grand bien lui en a pris, car moins de six mois après son installation, il remporte ce concours de la meilleure galette du département. De bon augure pour la suite de son travail.

Et, fève dans la frangipane, l'homme est aussi généreux ! Pour chaque galette achetée, il s'engage à reverser un euro au Secours populaire. Alors, mettez tout de suite un terme à vos bonnes résolutions - ça c'est fait ! - et courez dévorer cette galette primée : vous ferez une bonne action ! 

Faites-moi confiance : ça calmera vos derniers scrupules.
Chez le boulanger Florian Cilla de Nancy, voici comment on fabrique la meilleure galette du départament. ©France 3 Lorraine


Et je laisse le mot de la fin à notre journaliste qui a eu le plaisir de la goûter : 

Jeanjean a dit : "C'est une tuerie !"

Juste un détail : la boulangerie ne désemplit pas.





Les coulisses du concours
Le concours de la meilleure galette feuilletée aux amandes de Meurthe-et-Moselle 2018 s'est déroulé en novembre 2017.

29 candidats avec, cela va de soi, 29 galettes présentées.
Un cahier des charges très précis sur le feuilletage, la frangipane et le diamètre de la galette.
Un jury composé de quatre professionnels dont le gagnant de l'an dernier Jérôme Payeur de Baccarat.
Une grille de notation basée sur 100 points. Le vainqueur ayant obtenu le plus grand nombre de points. 

Le palmarès, gardé au secret depuis novembre, vient d'être rendu public et les prix seront remis aux lauréats officiellement lors d'une rencontre avec le préfet le 19 janvier à 17h30 en préfecture à Nancy.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité