Confinement et collégiens : "CharisMathic", la chaîne Youtube qui va vous faire aimer les mathématiques

Depuis le confinement qui a débuté lundi 16 mars, les enseignants continuent à assurer leurs cours en ligne. Et certains ne manquent pas d’ingéniosité. C’est le cas d’Estelle Kollar, enseignante à Nancy, qui a créé "CharisMathic", sa chaine Youtube dédiée aux mathématiques.
Estelle Kollar, professeur de mathématiques au collège Louis Armand de Nancy. Le 2 avril, elle a lancé sa chaîne Youtube "CharisMathic" pour aider ses élèves en mathématiques.
Estelle Kollar, professeur de mathématiques au collège Louis Armand de Nancy. Le 2 avril, elle a lancé sa chaîne Youtube "CharisMathic" pour aider ses élèves en mathématiques. © Estelle Kollar
Depuis le 16 mars, confinement oblige, les professeurs enseignent à distance.
Mais pour les élèves, pas facile de rester concentrés sur la plateforme d’e-enseignement Pronote et d’apprendre leurs cours en PDF sur un écran d'ordinateur. Et cela, Estelle Kollar, qui enseigne les mathématiques de la 5e à la 3e au collège Louis Armand à Nancy, l’a bien compris. Pour rendre ses leçons de calculs plus attrayantes, cette amoureuse des chiffres a lancé sa propre chaîne Youtube, "CharisMathic".
"Avec Pronote, on ne peut pas envoyer de vidéos et les images que l'on partage ont une taille très limitée. C'était très compliqué de bien communiquer avec mes élèves. Pour contourner ces problèmes, j'ai tout d'abord créée un compte Instagram pour répondre à leurs questions. Je filmais la leçon que j'écrivais puis je leur envoyais individuellement la vidéo. Mais j'ai constaté qu'ils avaient souvent les mêmes interrogations. J'ai donc décidé de poster une seule et même vidéo sur Youtube". 
La factorisation « complexe », une vidéo d'Estelle Kollar, professeur de mathématiques.

Combler les lacunes et surmonter les difficultés d'apprentissage

Sa première vidéo, intitulée "Comment reconnaître une fonction affine", est publiée le 2 avril.
Illustrations, couleurs, mots et références simples sont utilisées pour faire progresser les élèves de manière ludique de la 6e à la 3e.
"J'essaie de simplifier la leçon le plus possible pour qu'elle ne soit pas trop technique. Mes vidéos sont surtout destinées aux élèves en difficultés car je sais que les bons élèves n'en ont pas forcément besoin".
Pour que les élèves restent concentrés et ne se dissipent pas, les vidéos durent cinq à huit minutes: "l'idéal, c'est que ma vidéo fasse cinq minutes, pas plus. Je préfère faire plusieurs vidéos sur une même notion qu'une vidéo trop longue car sinon, ils n'iront jamais jusqu'au bout".

À la fin des vidéos, les élèves doivent répondre à une question défi. Cela me permet de vérifier qu'ils regardent la vidéo jusqu'au bout!
- Estelle Kollar, professeur de mathématiques au collège et auteure de la chaîne Youtube "CharisMathic"

Estelle Kollar, professeur de mathématiques au collège Louis Armand de Nancy. Le 2 avril, elle a lancé sa chaîne Youtube "CharisMathic" pour aider ses élèves en mathématiques.
Estelle Kollar, professeur de mathématiques au collège Louis Armand de Nancy. Le 2 avril, elle a lancé sa chaîne Youtube "CharisMathic" pour aider ses élèves en mathématiques. © Estelle Kollar

Aider les enfants mais aussi les parents

Estelle Kollar, qui ne compte pas ses heures de travail, s'investie avec brio pour la réussite de ses élèves.
"Dès que je fais une leçon, je mets en ligne une vidéo pour qu’ils aient un support d'apprentissage autre que la version écrite. C'est une sorte de complément de cours", précise-t-elle.
La jeune femme n'hésite pas à réaliser des vidéos qui ne font pas partie de son programme d'apprentissage pour répondre aux demandes des parents."Une mère d'élève m'a demandé de faire une vidéo sur les fractions pour son enfant qui est en sixième. Il rencontrait des difficultés et elle n'arrivait pas à lui expliquer"
Depuis le lancement de sa chaîne Youtube, Estelle Kollar a publié onze vidéos: pourcentages, fonctions affines, factorisation simples ou complexe... Toutes les leçons sont gratuites et disponibles en illimité. 

À la sortie du confinement, la professeur de mathématiques souhaite continuer à publier régulièrement des vidéos. 
La crise sanitaire liée au coronavirus n’aura (malheureusement pour certains) pas la peau des mathématiques... Rendez-vous mardi 14 avril pour la prochaine vidéo!
 

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