Confinement : Pierre Houin, champion olympique d’aviron, invite les Français à ramer chez eux

Le vainqueur du championnat du monde d'aviron 2020, le Nancéien Pierre Houin invite les Français à participer à l’opération #Ramecheztoi lancée par la Fédération française d'aviron (FFAviron). / © G. Thiercelin / Aviron-France
Le vainqueur du championnat du monde d'aviron 2020, le Nancéien Pierre Houin invite les Français à participer à l’opération #Ramecheztoi lancée par la Fédération française d'aviron (FFAviron). / © G. Thiercelin / Aviron-France

Le Lorrain, champion olympique et champion du Monde d’aviron, propose l’opération #Ramecheztoi à tous ceux qui ont un rameur à domicile. Lancée par la Fédération française d’aviron, l'opération veut permettre d'aider les gens à rester en forme pendant le confinement.

Par Mackly Ford-Cenor

Avec le confinement lié à la pandémie de Covid-19, le sport français est à l’arrêt: les évènements et compétitions sont annulés, les athlètes sont privés d’entrainements collectifs et tout le monde, compétiteur comme supporter, se retrouve confinés chez soi. Une situation vraiment stressante! Afin d’aider leurs licenciés à faire face à cette période difficile, plusieurs fédérations ont décidé de lancer des défis à leurs sportifs. C’est ainsi que la Fédération française d’aviron (FFAviron) lance l’opération #Ramecheztoi. L’initiative ne s’adresse pas uniquement à ses licenciés, mais à tous ceux ayant "un rameur Concept2* chez eux". Il s'agit d'un rameur haut de gamme d'un coût d'environ 1.100 euros. L'opération n'est donc pas à la porté de de tous. et bien sûr, il est indispensable de s'échauffer au moins 10 minutes avant de pratiquer.

Pierre Houin, champion olympique d'aviron en 2016 et triple champion du monde, est l’ambassadeur de cette opération. Dans une vidéo réalisée pour la FFAviron, le Lorrain invite les Français à y participer. Interrogé ce mardi 21 avril 2020, le natif de Nancy explique les raisons d’être de l'initiative.

Une opération à plusieurs vocations

"Dans un  premier temps, elle permet d’aider à respecter les recommandations médicales pour faire face au confinement grâce à une activité physique régulière, modérée et la plus complète possible", explique d’emblée l’avironneur français. "Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de se changer les idées. S’il faut prendre soin de notre état physique et physiologique, il ne faut pas négliger l’aspect moral", ajoute-t-il.

Le fait de suer un peu sur la machine aide à se sentir bien, faire passer le temps, penser à autre chose et tout simplement se challenger.
- Pierre Houin, triple champion du monde d'aviron 

La Fédération française d'aviron (FFAviron) lance l’opération #Ramecheztoi afin d'aider les Français à rester en forme pendant le confinement. / © FFAviron
La Fédération française d'aviron (FFAviron) lance l’opération #Ramecheztoi afin d'aider les Français à rester en forme pendant le confinement. / © FFAviron

Deux dispositifs proposés

Pour accompagner les Français pendant le confinement, #Ramecheztoi propose deux dispositifs.
D’abord des cours en ligne de "RoWning", le dernier né des programmes d’aviron indoor développé par la fédération. "Accro à l’ergomètre ou à la recherche d’une activité pour maintenir une forme physique, ces séances à faire et refaire sont un bon moyen de pratiquer une activité physique pendant cette période difficile", indique la fédération dans un communiqué publié en ce mois d’avril. En ce sens, chaque semaine, la fédération diffuse en ligne un cours de "RoWning". Ces cours permettent "à chacun, selon ses capacités et son objectif, de se dépenser durant 36 minutes et d’osciller entre du renforcement musculaire du cardio".

Ensuite, l’équipe de la FFAviron donne rendez-vous aux participants tous les lundis et jeudis, pour un nouveau défi d’aviron indoor à relever à travers le challenge #Ramecheztoi. "L’idée c’est de proposer aux gens de faire de petits challenges à chaque fois un peu différent. Ça va être soit sur l’intensité, la puissance ou la distance", explique un responsable de la fédération joint au téléphone ce lundi 20 avril.

"Restez chez vous pour sauver des vies !"

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’un des comportements le plus efficace à avoir c’est d’éviter tout contact physique avec les autres. D’où la décision du gouvernement de mettre en place le confinement. Pierre Houin, conscient lui aussi de la gravité de la maladie, invite les Français à le respecter. "Restez chez vous ! Cette phrase est devenue un slogan mais elle n’en a pas perdu son sens. Et pour cause, rester chez soi c’est sauver des vies, prendre du temps pour soi et changer ses habitudes".  

En restant chez soi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour en finir pour de bon et, qui plus est, ne pas faire plus de victimes.
- Pierre Houin, champion d'olympique d'aviron 2016 (Rio)

Pour bénéficier des cours de "RoWning" et participer au challenge lancé par la FFAviron, rendez-vous sur la page Facebook #Ramecheztoi créée par la fédération à cet effet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus