Coronavirus : à Nancy, 200.000 masques gratuits distribués aux habitants

Le maire de Nancy a expliqué ce mercredi 29 avril les modalités de la distribution gratuite de 200.000 masques "grands publics" aux Nancéiens, du 5 au 20 mai 2020. 300.000 masques supplémentaires seront distribués par les autres communes du Grand Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’approche du déconfinement partiel et progressif des Français prévu pour le 11 mai 2020, de nombreuses mairies se mobilisent afin de fournir des masques à leurs habitants.
Ce mercredi 29 avril, Laurent Hénart a annoncé les modalités de distribution des masques pour tous les Nancéiens et habitants de la Métropole du Grand Nancy.
"Nous avons prévu de faire cette distribution entre le 5 et le 20 mai prochain", a indiqué le maire de Nancy. "Cette distribution sera différente selon que vous êtes âgés de 65 ans et plus ou que vous avez moins de 65 ans". Raison? La mairie souhaite faire en sorte "de respecter au mieux lors de la distribution des masques, les règles de sécurité sanitaires" afin d’éviter tout risque de propagation du virus.

Distribution à domicile pour les 65 ans et plus

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus fragiles face au virus. Pour se procurer ces masques grands publics, elles n’auront pas à se déplacer. La poste va les leur livrer à domicile. Pour ce faire, les autorités municipales vont se servir de la liste du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui regroupe tous les Nancéiens et Nancéiennes âgés de plus de 65 ans. "C’est une liste que nous avons constituée pour faire face à des catastrophes naturelles, des épidémies etc… Elle nous sert notamment en période de canicule pour regarder quelles opérations de prévention nous pouvons conduireSur la base de cette liste, la poste distribuera aux personnes âgées de 65 ans et plus, deux masques par personne, à leur domicile, entre le 11 et le 16 mai prochain".

Les personnes âgées de plus de 65 ans, qui n’auraient pas reçu de masques au 16 mai, devront contacter la plateforme "Nancy en direct" au 03 83.35.03.50. Le CCAS se chargera de leur apporter les masques dont elles n’auraient pu bénéficier. Ce sera également le cas pour les personnes en situation de handicap et qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour ces aînés, cette distribution s'accompagne de la proposition systématique d’un examen médical et d'une formation sur le port du masque

Distribution sur rendez-vous pour les plus jeunes

Pour les personnes âgées de moins de 65 ans, la distribution se fera sur rendez-vous. La mairie de Nancy veut à tout prix éviter tout attroupement lors de la distribution. Un numéro vert disponible dès ce mercredi 29 avril à 14h et du lundi au samedi de 8h à 18h. Les Nancéiens doivent appeler le 0.805.629.500 (appel gratuit) pour prendre un rendez-vous personnalisé. "Quand vous allez appeler ce numéro vert, il y a deux solutions: soit vous êtes inscrits sur les listes électorales et donc votre domiciliation à Nancy a été vérifiée, il vous sera donné tout de suite un rendez-vous. Si n’êtes pas inscrits sur les listes électorales à Nancy, mais que vous êtes domiciliés dans la commune, vous serez transférés au service de la ville qui vous demandera de nous faire parvenir, par mail, un justificatif de domicile, comme votre bail de location de logement, la facture d’eau, d’énergie ou autres", explique Laurent Hénart.

Des masques lavables 20 fois

Les masques que va distribuer la ville de Nancy à ses habitants "répondent aux normes édictées par l’Association française de normalisation (Afnor) et par la Direction générale de l’armement (DGA)"selon les autorités municipales nancéiennes. "Ces normes permettent d’avoir des masques avec un bon niveau de filtration, avec aussi un bon niveau de respirabilité et qui soient lavables aussi 20 fois pour que vous puissiez les réutiliser", a précisé le maire.

Cinq centres de distribution

Pour pouvoir distribuer les masques à tous ses habitants, la mairie de Nancy dispose cinq centres de distributions.A l'échelle métropolitaine du Grand Nancy, ce sont 500.000 masques (dont les 200.000 de Nancy) qui vont être distribués aux habitants des communes qui ont participé à ce dispositif. Ces masques ont tous été produits "par des entreprises du Grand Est et de l’économie sociale et solidaire."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité