Coronavirus : Nancy fête la Saint-Nicolas 2020 sans le défilé qui est annulé

Tous le craignait, c'est désormais officiel, il n'y aura pas cette année de grand défilé de Saint-Nicolas à Nancy. L'annonce a été faite par communiqué ce mercredi 16 septembre. Mais les festivités, elles, auront bien lieu, avec 40 jours d'animations dans la cité ducale.

Saint-Nicolas sur son char, à l'occasion du défilé à Nancy de 2019 (Meurthe-et-Moselle).
Saint-Nicolas sur son char, à l'occasion du défilé à Nancy de 2019 (Meurthe-et-Moselle). © Valérie Odile. France Télévisions
40 jours d'une programmation festive et culturelle dans toute la ville, c'est ce que promet la mairie de Nancy à l'occasion d'un communiqué diffusé à la mi-journée ce mercredi 16 septembre 2020. Mais sans le traditionnel grand défilé de Saint-Nicolas qui rassemble jusqu'à 100.000 personnes pendant plusieurs heures sur le parcours de la manifestation. Covid oblige, et c'est un crève-coeur pour tous, "les conditions sanitaires actuelles et les contraintes de sécurités" imposent aux élus de renoncer à cet évènement emblématique de la période de l'Avent. Mais la ville de Nancy et les communes de la Métropole du Grand Nancy l'affirment : "la magie sera au rendez-vous autour d’un programme adapté à la crise sanitaire."

Habitants et visiteurs pourront retrouver les différents villages dans la ville, plus nombreux encore. Mais également des spectacles vivants, des œuvres artistiques dans l’espace public, des surprises de rue, des animations dans les vitrines – autour d’un grand parcours élargi, pour le plaisir de toutes les générations.

Communiqué de la ville de Nancy

Déjà annulé en 2015

En 2015, c'était déjà pour des raisons de sécurité que le défilé de Saint-Nicolas avait été annulé mais cette fois en raison des attentats de novembre à Paris. C'est d'ailleurs à cette occasion que ce sont développées, déjà sous haute surveillance, les nouvelles offres d'animation culturelle en plusieurs points de la ville. Avec un succès tel que dès l'année suivante, le défilé était de retour et les week-ends d'animations étaient eux maintenus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
saint-nicolas fêtes locales événements sorties et loisirs