Coronavirus : le port du masque devient obligatoire en extérieur dans le centre-ville de Nancy

Face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, le port du masque devient obligatoire dans le centre-ville de Nancy, de 11 à 02 heures, à compter du samedi 8 août. Il l’est également pour les événements rassemblant plus de 10 personnes, sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
 

Mathieu Klein lors de la conférence de presse du 5 août 2020.
Mathieu Klein lors de la conférence de presse du 5 août 2020. © Jean-François Didier
Face à la hausse de la propagation de l'épidémie de coronavirus, "le port du masque devient obligatoire dans les rues du centre-ville de Nancy", a annoncé aujourd'hui Mathieu Klein, le maire de Nancy. Il l’est également pour les événements rassemblant plus de dix personnes, sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. La mesure sera effective à compter de ce samedi 8 août 2020, de 11 à 02 heures, pour une durée d'un mois reconductible. Pour l'instant, les parcs de la ville de Nancy ne sont pas concernés (voir carte ci-dessous).
 
Zone du centre-ville de Nancy concernée par le port obligatoire du masque.
Zone du centre-ville de Nancy concernée par le port obligatoire du masque. © Inès Pons-Teixeira

L’annonce est tombée cet après-midi, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue à 15h30 dans les locaux de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. L'arrêté a été pris par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard, en concertation l’Agence régionale de Santé (ARS) et les maires de la Métropole du Grand Nancy. On compte à Nancy 27,8 cas pour 100 000 habitants et 24,6 pour la métropole, sachant que le seuil de vigilance est franchi à compter de 15 cas pour 100.000 habitants.

Ce dispositif peut être réajusté à tout moment, en fonction de la situation sanitaire. Dans un premier temps, les autorités devraient faire preuve de pédagogie et relayer l'information avant de procéder, quelques jours plus tard, à des contraventions en cas de non-respect de la mesure.
Conférence de presse à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle du 5 août 2020.
Conférence de presse à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle du 5 août 2020. © Jean-François Didier

Depuis le lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés. Face à la recrudescence du coronavirus, de plus en plus de communes ont décidé de l'imposer également à l'extérieur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société