Depuis le début de la semaine, les visites sont de nouveau autorisées dans les services de longs séjours du GHEMM de Lunéville. Un EPAHD qui n’a connu aucun cas de Covid-19. Pour préserver le bénéfice du confinement, les visites des familles ont repris mais sous sécurité. Récit en immersion
Voilà 2 mois maintenant que plus aucune visite de famille n’était autorisée dans les services de longs séjours du GHEMM (Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle) de Lunéville. Un confinement strict qui semble avoir porté ses fruits car aucun cas de Covid-19 n’a été détecté dans cet EHPAD, tant chez les résidents que pour le personnel soignant.
Pourtant après l’annonce du Premier Ministre de la réouverture, il a bien fallu imaginer des mesures pour permettre de nouveau ces visites, tout en continuant de protéger les résidents.
« Le maitre-mot de notre politique, c’est la sécurité des résidents ». Anne Corbiat, Directrice de la filière médico-sociale.
Il a fallu trouver un équilibre entre le besoin de lien entre résidents et leurs proches et puis ce cadrage sécuritaire qui s’impose.
Un protocole a donc été mise en place. Toutes les étapes, ont été expliquées par courrier aux familles, ainsi qu’aux résidents.Le personnel, bien que déjà très largement sensibilisé aux gestes barrières, a également été formé dans l'accompagnement des familles.
Il est également important de signaler ici que les résidents ont pu signifier leurs intentions, comme par exemple le proche qu'ils souhaitaient voir en premier.
« Moi au début je me sentais très réticente, j’avais peur. Maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise avec ce qui a été mise en place », Docteur Marie-Agnès Welfringer, médecin coordinateur.
Une charte d’engagement du visiteur (voir encadré) a donc été mis en œuvre et les visites, sur rendez-vous, ont enfin pu commencer en début de semaine.
Impressions.
Les premières impressions font état d’une certaine émotion pour la majorité des résidents à vivre ces instants de convivialité relative retrouvées avec leurs proches. Une psychologue est également à disposition des familles où des résidents si besoin.
Par beau temps, la rencontre se fait dans le parc, sous les arbres de chaque côté d’une table de jardin séparée par une protection plastique.
Le résident arrive protégé par un masque et une visière, preuve ultime d’attachement à la sécurité des patients.
Suivent 20 minutes d’une relative intimité à 2m de distance mais ce moment est précieux après 2 mois de séparation.
Et après…
La direction du GHEMM de Lunéville en lien avec les équipes soignante et les médecins coordinateurs réfléchissent d’ores et déjà à un déconfinement progressif des résidents en chambres pour une retour à des activités sous conditions. L’idée est de reprendre un cadre de vie plus social.
Enfin, un mot sur l'état d'esprit de l'ensemble du peronnel sur la crise qu'il vient de vivre et qui n'est pas encore terminée.
« Tout ce qu’on retire de cette période très particulière…On mesure les valeurs et l’investissement de ce collectif… Cette mobilisation collective a été assez harmonieuse…ce qui a permis d’avoir des résultats comme on en a… Anne Corbiat, Directrice de la filière médico-sociale.
Des soignants qui restent vigilants au maintien des gestes barrières bien au-delà même dans leurs familles pour ne pas contaminer les résidents à leur retour. Des personnes sensibilisées qui ne comprennent pas la sensation de débauche vécue actuellement dans les rues à certains endroits.
Cette crise aura révélé un changement dans les mentalités.
Une charte d'engagement du visiteur.
Ainsi je me suis engagé à:Respecter les horaires et la durée de visite d’une durée maximale de 30 mn
· Respecter le nombre de visiteurs autorisés : 1 seule personne avec éventuellement 2 pour l’accompagnement de fin de vie
· Renseigner le registre dédié mis à disposition par l’établissement
· Respecter le circuit sécurisé de la visite
· Ecouter attentivement les consignes qui sont données par le professionnel ou le bénévole d’accueil
· Respecter les règles d’hygiène dès mon arrivée : hygiène des mains avec la solution hydro-alcoolique, port du masque obligatoire et prise de température
· Revêtir les équipements de protection individuelle supplémentaires préconisés par l’établissement si je fais une visite en chambre
· Maintenir une distance d’au moins 1 m 50 avec mon proche
· M’interdire de toucher mon proche et d’échanger des objets et des denrées