Covid-19 : pas de confinement mais port du masque obligatoire dans toutes les villes de Meurthe-et-Moselle

Le Premier ministre a annoncé jeudi 04 mars qu'à compter de vendredi minuit c'était dans toutes les zones urbaines du département de la Meurthe-et-Moselle que le masque était désormais obligatoire. Les grands centres commerciaux de plus de 10.000 m² seront fermés en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Conférence de presse Covid du Premier ministre Jean Castex, jeudi 04 mars 2020.
Conférence de presse Covid du Premier ministre Jean Castex, jeudi 04 mars 2020. © France Télévisions

A l'occasion de sa conférence de presse, jeudi 04 mars 2021, le premier ministre Jean Castex a annoncé des décisions supplémentaires pour tenter de juguler l'épidémie de coronavirus toujours très présente en France et en particulier dans les deux départements lorrains placés parmi les vingt (et désormais vingt-trois) "départements à risque".

Si la situation semble se stabiliser en Meurthe-et-Moselle (dans le sud en particulier) et s'améliorer quelque peu en Moselle, la pression hospitalière reste très importante.

Afin de tenter de la réduire, "des dispositions supplémentaires" ont été annoncées "pour limiter les risques de regroupements ou de brassage dans l’espace public ou dans les grands magasins".

A compter de vendredi 05 mars à minuit:

Par ailleurs, Jean Castex a précisé que les préfets sont "invités, en concertation bien-sûr avec les maires concernés, à interdire ou à réglementer l’accès de certains sites très fréquentés" où, pendant les week-ends, "l’on observe des regroupements de masse, trop souvent sans masque ni distanciation. (...) Par cohérence, les préfets pourront être amenés à interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, lorsqu’elles présenteront un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation."

Le Premier ministre a ajouté "deux recommandations" :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société