Le Premier ministre a annoncé jeudi 04 mars qu'à compter de vendredi minuit c'était dans toutes les zones urbaines du département de la Meurthe-et-Moselle que le masque était désormais obligatoire. Les grands centres commerciaux de plus de 10.000 m² seront fermés en Moselle et Meurthe-et-Moselle.
A l'occasion de sa conférence de presse, jeudi 04 mars 2021, le premier ministre Jean Castex a annoncé des décisions supplémentaires pour tenter de juguler l'épidémie de coronavirus toujours très présente en France et en particulier dans les deux départements lorrains placés parmi les vingt (et désormais vingt-trois) "départements à risque".
Si la situation semble se stabiliser en Meurthe-et-Moselle (dans le sud en particulier) et s'améliorer quelque peu en Moselle, la pression hospitalière reste très importante.
Afin de tenter de la réduire, "des dispositions supplémentaires" ont été annoncées "pour limiter les risques de regroupements ou de brassage dans l’espace public ou dans les grands magasins".
A compter de vendredi 05 mars à minuit:
- "Les grands centres commerciaux ou grands surfaces commerciales, de plus de 10.000 m² seront fermés". Jusqu'à présent la jauge était placée à 20.000 mètres carré.
- "L’obligation du port du masque est étendue à toutes les zones urbaines" de Meurthe-et-Moselle, et non plus dans le seul pays-Haut. En Moselle, le port du masque est déjà obligatoire dans tout le département depuis le 06 février.
Par ailleurs, Jean Castex a précisé que les préfets sont "invités, en concertation bien-sûr avec les maires concernés, à interdire ou à réglementer l’accès de certains sites très fréquentés" où, pendant les week-ends, "l’on observe des regroupements de masse, trop souvent sans masque ni distanciation. (...) Par cohérence, les préfets pourront être amenés à interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, lorsqu’elles présenteront un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation."
Le Premier ministre a ajouté "deux recommandations" :
- Réduire les contacts sociaux et familiaux avec pas plus de 6 personnes à l’occasion des moments conviviaux ou familiaux.
- Ne pas sortir, autant que possible, de son département.