Covid-19-variant Omicron : le port du masque redevient obligatoire en Meurthe-et-Moselle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener
Le port du masque redevient obligatoire partout en intérieur et pour des événements en extérieur mardi 30 novembre 2021.
Le port du masque redevient obligatoire partout en intérieur et pour des événements en extérieur mardi 30 novembre 2021. © Yves Quéméner, France télévisions

Dans l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle, le port du masque est obligatoire sur la voie publique ou dans l’espace public à partir du mardi 30 novembre 2021. Cette règle s'applique dans les communes de plus de 5.000 habitants.

Les données épidémiologiques récentes montrent une évolution significative de la circulation virale en Meurthe-et-Moselle, dont le taux d’incidence s’établit à 260,1 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants lundi 29 novembre 2021.

 Le port du masque est obligatoire à partir du mardi 30 novembre 2021.

Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle

Ainsi, dans un communiqué, Arnaud Cochet le préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé, par arrêté préfectoral, de rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public et dans les lieux ouverts au public. "En raison de la très forte circulation virale constatée, l’attention de chacun est appelée sur le respect indispensable des gestes barrières", précise le communiqué.

Ainsi, à partir du mardi 30 novembre 2021, le port du masque est obligatoire pour : 
• les rassemblements de toute nature, et notamment au sein des manifestations revendicatives, des événements festifs, culturels et sportifs
• les marchés non couverts, les brocantes, les ventes au déballage, les fêtes foraines et les marchés de Noël.

Une obligation qui ne s’applique pas aux cours de récréation dans les écoles.

Le pass sanitaire toujours indispensable

Depuis le vendredi 26 novembre, "un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur" dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le pass sanitaire est réclamé, a annoncé le ministre de la santé Olivier Véran.

Enfin, et conformément aux consignes gouvernementales, les organisateurs de marchés de Noël ont été sensibilisés à l’obligation d’application du pass sanitaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.