FOOTBALL. Crise à l'ASNL: des actionnaires jettent l'éponge, Krishen Sud et Chien Lee seuls maîtres à bord

Au moins deux des investisseurs américains qui avaient participé au rachat de l'AS Nancy Lorraine en 2020 ont décidé d'arrêter les frais. Ils auraient cédé leurs parts dans le club pour un euro symbolique à Chien Lee et Krishen Sud, qui n'ont que quelques jours pour sauver Nancy du dépôt de bilan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau rebondissement dans l'actualité brûlante de l'AS Nancy Lorraine. Des actionnaires étrangers du club auraient cédé leurs parts pour un euro symbolique à Chien Lee et Krishen Sud, avec qui ils avaient racheté l'ASNL en décembre 2020. Ce binôme possèderaient désormais 90% des parts du club au Chardon. 

Après la relégation sportive de Nancy en National 2, puis sa rétrogradation admnistrative en National 3 par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) mardi 27 juin 2023, les Américains Paul Conway et Randy Frankel auraient donc préféré arrêté les frais.

Divisés sur la stratégie à adopter

C'est en tout cas ce qu'a expliqué Krishen Sud aux élus de la métropole du Grand Nancy ce jeudi 29 juin lors d'une réunion d'une heure, à laquelle l'homme d'affaires d'origine indienne a participé en visioconférence.

Il y a deux jours, alors qu'il avait demandé un report d'une semaine du rendez-vous afin de pouvoir venir à Paris, Krishen Sud ne s'était pas présenté devant la DNCG pour défendre le budget de l'ASNL en National 2. Et pour cause: aucune garantie financière n'avait été apportée.

Depuis quelques semaines, les actionnaires étaient divisés quant à la stratégie à adopter: réinjecter de l'argent dans un club à la dérive (qui en deux ans et demi leur aurait coûté une quinzaine de millions d'euros) ou jeter l'éponge. Ces divergences de vue expliquent sans doute en partie le fait que les comptes de l'ASNL n'aient pas été renfloués avant l'audition devant la DNCG mardi.

Un jeu risqué

Devant les élus métropolitains, Krishen Sud a confirmé que le club allait faire appel de sa rétrogradation. Mais va-t-il fournir d'ici quelques jours les garanties financières nécessaires au maintien de Nancy en National 2?

Les deux actionnaires majoritaires, qui ne veulent pas d'un club en quatrième division, ne semblent penser qu'à une chose: un repêchage en National (Nancy était premier relégable), à la faveur de la chute d'un club en difficulté financière, comme Sedan et Châteauroux qui ont été rétrogradés mais qui ont fait appel de cette décision.

Dans ce contexte, Krishen Sud n'essaie-t-il pas de jouer la montre? N'attend-t-il pas de connaître le sort définitif des Sedannais et/ou des Castelroussains, avant de débloquer des fonds pour garantir la place de Nancy en National 2? Ce serait un jeu risqué: rien ne dit pour l'instant que l'ASNL passera devant la commission d'appel après Sedan et Châteauroux. Mais on devrait être fixé d'ici quelques jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information