Le club était déjà relégué sportivement en National 2. L’AS Nancy-Lorraine a été rétrogradé en National 3 par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Mais comment en est-on arrivé là ? Analyse avec Laurent Pilloni, journaliste à France-Bleu-Sud-Lorraine.
Pour la première fois depuis la création du club, en 1967, l’AS Nancy-Lorraine devait jouer en troisième division. Un fiasco sportif, et financier. L'AS-Nancy-Lorraine termine cette saison, au mois de mai 2023, 13ème sur 18 du championnat de National. Le club est logiquement relégué sportivement en National 2.
Mais la chute ne s'arrête pas là car la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), mardi 27 juin, a décidé de rétrograder le club en National 3. Le gendarme financier du football français considère que les comptes ne sont pas bons. L’actionnaire principal Krishen Sud n'était pas présent lors de cette réunion.
Laurent Pilloni est le présentateur de l'émission 100% ASNL sur l'antenne de France-Bleu-Sud-Lorraine. Son analyse fait remonter cette descente aux enfers à l'année 2008. "Cette année-là le club, entrainé par Pablo Correa, termine à la quatrième place du classement de ligue 1".
Ce sera sa plus belle place depuis 1967. Le meilleur buteur est Youssouf Hadji avec sept buts. Et l'équipe décroche sa seconde qualification pour la Coupe de l'UEFA en trois ans."C’est donc devenu un club dit "bancable". Le président Jacques Rousselot a des bonnes propositions pour vendre. Qu'il refuse. Dans la foulée il y a une envolée de la masse salariale. On garde des joueurs qui veulent partir", dit Laurent Pilloni. Et les résultats ne sont plus au rendez-vous.
Le président a des bonnes propositions pour vendre. Qu'il refuse. Dans la foulée il y a une envolée de la masse salariale. On garde des joueurs qui veulent partir.
Laurent Pilloni, France-Bleu-Sud-Lorraine
Selon Laurent Pilloni, l’autre moment-clé c'est en 2014, lorsque Nicolas Holvek, vice-président et directeur général part à Monaco. "Lui il avait une vision d’avenir pour le club. Et du coup on se retrouve avec un club vieillissant".
Une période noire
Il faut rappeler aussi l’épisode de Clement Lenglet. Un très bon défenseur central issu du centre de formation. Cinq saisons à Nancy où le jeune défenseur enchaine les performances et fait preuve d'une assurance hors du commun. Il reste à ce jour le plus jeune capitaine du club. "En 2017, au début de la saison l’entraîneur Pablo Correa me dit : "Si je perds un ou deux joueurs je descends en ligue 2"".
Pendant le mercato d'hiver, direction l'Andalousie en Espagne pour Clément Lenglet. Le joueur est transféré contre toute attente. "La vente de Clément Lenglet, qui jouera ensuite au FC Séville en Espagne, se fait au mois de janvier, au dernier moment. Sans l’accord de l’entraineur", précise Laurent Pilloni.
Jacques Rousselot, la même année, décide de s'afficher comme candidat à la présidence de la Fédération française de football. Mais Noël-Le-Graët se présente aussi. Ce qui n'était pas prévu. Il est élu. Jacques Rousselot perd. Il souffre en silence.
La Nationale 3 ?
En deux ans et demi, les actionnaires américains du club ont certainement commis beaucoup trop d'erreurs. Les dirigeants doivent maintenant faire appel de la décision de la DNCG. Ils seront auditionnés dans quelques jours. La direction doit apporter les compléments d'informations et les documents nécessaires pour convaincre la Commission. "Ainsi, maintenant la question c’est : Comment les actuels actionnaires peuvent-ils accepter de perdre au moins 17 millions d’euros ?", explique Laurent Pilloni.
Le président historique du club Jacques Rousselot, dans le journal l'Equipe, en avril 2022, accuse les nouveaux actionnaires de l'avoir "berné". Nancy évoluait encore en Ligue 2 lors de la saison 2021/2022. Le club a remporté la coupe de la ligue en 2006. L'entraineur était Pablo Correa.