Face à l'inflation, notamment des prix de l'énergie, les maires sont inquiets. A la veille de l'ouverture du Congrès des maires de France, des maires du département de Meurthe-et-Moselle se sont rassemblés devant la préfecture à Nancy.
Alors que s'ouvre le Congrès des maires de France et face à des factures qui explosent, les élus craignent de devoir réduire certains services publics. Et leurs attentes sont nombreuses. Ainsi, pour mettre la pression sur le gouvernement et faire entendre leurs revendications, ils manifestent à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
André Corzani est le maire de Joeuf en Meurthe et Moselle. Il participe également lundi 21 novembre 2022 au rassemblement. "Imaginez, nous subissons une augmentation de l’électricité publique de 491% et de 200% pour le gaz. Ça devient absolument insupportable et nous avons donc déjà fait des choix d’économie généralisée sur l’ensemble des bâtiments. Mais de toute façon, ce sera insuffisant. La plupart des communes du département vont être en difficulté. Certaines sont en train de se poser la question de comment tout simplement boucler le budget 2023. Il y a grande urgence à intervenir pour éviter cette situation".
Imaginez, nous subissons une augmentation de l’électricité publique de 491% et de 200% pour le gaz. Ça devient absolument insupportable.
André Corzani, maire LFI de Joeuf
Depuis le début de l’année, les collectivités locales se retrouvent en difficulté face à la flambée des prix de l'énergie, avec en moyenne un doublement de la facture, bien que les situations soient disparates entre les communes. Les élus locaux craignent de devoir réduire leurs investissements et augmenter les impôts. "C’est aujourd’hui ou jamais qu’il faut aider les maires. Je pense en particulier à certains maires qui s’interrogent même sur la fermeture de services publics. De toute façon, il y aura des budgets en déséquilibre. Il faut traiter d’urgence. Il faut autoriser les collectivités à réintégrer les tarifs réglementés et il se pose bien évidemment la question de la renationalisation de ce secteur entier de l'électricité", explique André Corzani.
Action coeur de ville
L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour "redynamiser" les centres-villes de 234 villes moyennes en y finançant notamment des projets de transition écologique, annonce la ministre déléguée aux Collectivités territoriales. "Pour continuer à s'adapter au changement climatique et redynamiser nos communes, le président de la République a voulu que nous repartions avec une enveloppe similaire d'a minima 5 milliards d'euros. Elle sera débloquée en quatre ans, entre 2022 et 2026, et permettra de financer des projets de rénovation dans 234 villes moyennes", indique Caroline Cayeux.