Patrick Dupond est décédé vendredi 05 mars, à l'âge de 61 ans, des suites d'une "maladie foudroyante", a annoncé son entourage. De 1988 à 1991, l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris avait occupé le poste de directeur artistique du Ballet français de Nancy.
"Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles." C'est par ces mots de sa collaboratrice Leïla Da Rocha, qu'a été annoncé le décès, vendredi 05 mars 2021, du chorégraphe et ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris. Patrick Dupond avait 61 ans. Il a succombé aux suites d'une "maladie foudroyante" selon son entourage.
Dévasté d’apprendre la mort du danseur étoile Patrick Dupond, 61 ans.
— Gautier CAPUÇON (@GautierCapucon) March 5, 2021
Une étoile qui monte au ciel ? pic.twitter.com/hqjfbNGkfg
Pour les Nancéiens, c'est le souvenir d'un danseur magnifique qui revient en mémoire. Celui de trois années d'une prodigieuse période de créations contemporaines sous l'impulsion d'un artiste d'à peine 28 ans quand il prend la direction artistique du Ballet français de Nancy, de 1988 à 1991. Danseur virtuose, nommé danseur étoile de l'Opéra national de Paris en 1980, il devient alors une star de sa discipline mais ses relations tumultueuses avec Rudolph Noureev le pousse à quitter Paris. Ce sera pour Nancy et l'une des plus dynamiques compagnies de France.
Danseur et créateur contemporain
Invitations à la barre, spectacles place Stanislas, Dupond lance une multitude de productions, jusqu'à trente spectacles par saison. Avec un objectif, dépoussiérer.
? Patrick Dupond / 1959 - 2021? #PatrickDupond pic.twitter.com/NKKEd4wwcR
— CCN - Ballet de Lorraine (@CCN_BdL) March 5, 2021
Patrick Dupond et sa compagnie, c'est également le défi relevé d'un spectacle donné pendant plus d'un mois au Palais des Sports de Paris. Un autre pari réussi pour ce proche de Roland Petit et Maurice Béjart dont il incarnera à jamais pour les Nancéiens, le jeune homme de Salomé et d'un incroyable Boléro de Ravel (vidéo ci-dessous : Boléro de Ravel - Chorégraphie de Maurice Béjart - Tchaïkovski Memorial Ballet de Tokyo 1983).
En 1990, après deux années d'un passage-éclair mais inoubliable pour les Lorrains (et pas seulement les danseurs!), Patrick Dupond retournera à la capitale pour devenir directeur de la danse à l'Opéra de Paris, en remplacement d'un Rudolf Noureev dont le contrat n'avait pas été renouvelé.