Déconfinement : une fausse réunion par de vrais comédiens dans une entreprise de Toul

Pour lutter contre le stress de la période de déconfinement en entreprise, AlterBoutique société touloise spécialisée dans le commerce en ligne de liquides pour cigarettes électroniques a fait appel à une troupe locale de théâtre.  

 
Officiellement les 14 salariés d'AlterBoutique ont reçu un mail de leur direction les invitant à une réunion exceptionnelle pour voir si l’entreprise avait pris toutes les mesures nécessaires pour la sécurité de ses salariés dans le cadre de la crise du Covid-19. Dans ce mail, il est même écrit qu’un inspecteur du travail va faire le déplacement sur le site. En fait, l’inspecteur du travail ne viendra pas.
A sa place, la troupe du Théâtre de Cristal de Vannes-le-Châtel. Une compagnie professionnelle chargée de faire une « criée publique » sur le parking de l’entreprise. L’objectif est d’aborder grâce au spectacle vivant les règles drastiques d’hygiène que doit respecter l’entreprise lors de cette période de déconfinement et surtout de tenter de dédramatiser un environnement professionnel devenu pesant. 

Moral en berne

Chez AlterBoutique tout est parti d’un constat. Depuis le 11 Mai date du début du déconfinement la direction a remarqué que le moral des salariés avait baissé. Peut-être plus encore que pendant la période de confinement où la société de commerce en ligne est restée ouverte. Si les ventes ont certes doublé pendant le confinement avec un engagement très fort des salariés les nouvelles règles sanitaires rigides imposées ont fini par ternir l’ambiance. La suppression des pauses-café partagées, des repas à plusieurs, le port du masque et la mise en place de télétravail pour une partie du personnel ont eu des répercussions sur l’ambiance de travail.

Les règles sanitaires contraignantes bloquent la communication. Physiquement ça ne marche plus. On ne pouvait pas laisser les salariés comme cela, il fallait qu’on fasse quelquechose.
- Francis Beurrier co-fondateur de l’entreprise  

Solidarité envers les artistes

D’où l’idée de faire appel au Théâtre de Cristal.

Cela tombe bien car avec le confinement qui a débuté à la mi-mars les artistes du spectacle vivant ont été touchés de plein fouet par cette crise sanitaire. Pour l’occasion, les comédiens ont collecté des informations sur l’organisation du travail au sein de la société AlterBoutique pour préparer une « criée publique » sur le thème des mesures de prévention. Cette fausse réunion est donc également un message de soutien apporté au spectacle vivant en milieu rural. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé économie culture théâtre