Déconfinement : masques, gel, désinfection... quelles sont les garanties pour les usagers des transports en commun ?

Les bus et les TER seront désinfectés au moins une fois par jour, en insistant particulièrement sur toutes les surfaces de contact. / © François Louis, France télévisions
Les bus et les TER seront désinfectés au moins une fois par jour, en insistant particulièrement sur toutes les surfaces de contact. / © François Louis, France télévisions

En période de Covid-19, la désinfection des bus et des rames de TER est devenue obligatoire. Et avec le déconfinement à partir du 11 mai la SNCF a renforcé les opérations de nettoyage pour les TER et les TGV.

Par Yves Quemener


C'est la question que tout le monde se pose : comment se déplacer à nouveau, à la fin du confinement, sans risque d’être infecté par le Covid-19

Car à partir du lundi 11 mai, avec le déconfinement, les sociétés de transport doivent désinfecter régulièrement leurs véhicules. Un produit virucide sera projeté par nébulisation. "Notre recommandation c'est de pulvériser un produit une fois par jour, intérieur et extérieur. Il faut que nos rames restent complètement saines", explique le service communication de la SNCF Grand-Est. 
Déconfinement/SNCF.
Comment sont désinfectés les trains ?

Est-on bien armé pour désinfecter les transports ?
"Oui, on garantit le mieux pour les usagers. On ne reprend pas à 100%. A bord, des places seront condamnées, avec seulement un siège sur deux pour les voyageurs. On compte sur la civilité des voyageurs pour le port du masque, c'est une relation donnant-donnant", explique le service communication de la SNCF Grand-Est, joint par téléphone dimanche 10 mai 2020. "Ce qui est important, c'est d'avoir des produits à la fois désinfectant et virucide".
"On voit ce qui se passe dans d’autres pays. On sait qu’en Chine, les gens se sont précipités dans les voitures et sont beaucoup moins présents dans les transports collectifs", expliquait le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d’une audition au Sénat.
 

Les mesures sanitaires prises au Luxembourg

À bord du train ou du bus : 
• le port d’un masque est obligatoire et le masque doit être porté tout au long du voyage. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans ;
• les voyageurs sont invités à se répartir uniformément à bord du train et du bus pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale ;
• afin de limiter le croisement des voyageurs dans les trains et les bus, il est demandé de laisser sortir les voyageurs et ensuite seulement monter à bord du train ou bus. Il est important de laisser assez de place pour les voyageurs qui sortent.
Les salles d’attente, les abris voyageurs et les quais : 
Le port du masque est également obligatoire dans les salles d’attente, les abris voyageurs des gares et des arrêts ainsi que sur les quais (sauf pour les enfants de moins de 6 ans). Les voyageurs sont invités à se répartir dans les gares et le long des quais pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale.
Le nettoyage des trains : 
Le matériel roulant est désinfecté au préalable de sa prise de service. Pendant la journée, en plus du nettoyage classique, l’ensemble des surfaces de contact, comme par exemple les mains-courantes, les boutons d’ouverture des portes et les poignées, sont nettoyés de façon approfondie et à une cadence intensifiée.
Le nettoyage des bus : 
Les points de contact des bus (boutons ouverture portes, boutons demande d’arrêt, ...) sont nettoyés et désinfectés quotidiennement et chaque bus est régulièrement et intégralement désinfecté.
 

Sur le même sujet

Les + Lus