Déconfinement - Nancy : Découvrir ou redécouvrir trois sites à visiter dans un rayon de 100 km

Vous avez envie de prendre une bouffée d’air frais dans la limite des 100 km à vol d’oiseau fixée par le gouvernement ? Nous avons sélectionné pour vous trois sites à découvrir ou à redécouvrir selon que vous habitiez Nancy ou ses alentours.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après s’être confinés pendant deux mois, vous avez envie de vous aérez un peu, de vous changer les idées. Depuis le 11 mai 2020, vous n’avez plus besoin d’une attestation pour vous déplacer dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. L’occasion de prendre l’air, de se balader mais aussi d’aller voir ses amis, sa famille en respectant, bien sûr, les gestes barrières.

En raison de la pandémie de Covid-19, les lieux accueillant du public, comme les parcs d’attraction, les musées et autres sont nombreux à devoir rester fermés malgré le déconfinement partiel et progressif annoncé par le gouvernement depuis le 11 mai. D’autres sont encore accessibles au public, mais…en nombre restreint : 10 personnes maximum en même temps.

Vous habitez Nancy, la cité ducale ou ses alentours?  Voici donc trois sites à visiter pour vous balader un peu, seul, en couple, en famille ou entre amis (dans la limite de 10 personnes maximum en même temps) dans un rayon de 100 km de votre domicile.

1. La colline de Sion -Vaudémont

La colline de Sion-Vaudémont est située à 37 km au sud de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et est considérée par plus d’un comme "un des lieux sacrés de Lorraine". La colline culmine à une altitude de plus de 540 mètres et s’étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres. La colline offre une vue panoramique et exceptionnelle sur les paysages du Saintois (les côtes de la Moselle) jusqu’à la crête des Vosges.

Site paysager, naturel et culturel, la colline de Sion-Vaudémont est un lieu traditionnel de promenade et de recueillement. Cela tombe bien après être restés deux mois à la maison, c’est le lieu idéal pour aller se recueillir, se ressourcer, faire ou refaire connaissance avec la nature.

Le monument de Barrès

Maurice Barrès !!! Ce nom vous dit quelque chose ? Oui, non ? Alors venez découvrir le monument qui porte le nom de ce célèbre écrivain lorrain et ancien député de Nancy (1889 – 1893). Erigé au sommet de la colline, ce monument de 20 mètres de haut domine toute la plaine. Il a été inauguré en 1928 en l’honneur de Maurice Barrès qui avait célébré la colline de Sion dans son roman "la colline inspirée" publié en 1913.

Les étoiles de Sion

Vous connaissez sans doute les légendes racontées au sujet des étoiles de Sion, mais vous ne les avez jamais encore vues. Si vous fouillez le sol de la colline, vous trouverez effectivement des fragments de fossiles sous formes "d’étoiles". Alors, allez les découvrir. Vous ne connaissez pas quel chemin prendre pour s’y rendre ? Cliquez ici pour trouver l’itinéraire.

2. La boucle de la Moselle

Après le confinement, aimeriez-vous vous dégourdir les jambes ? Les longs parcours en vélo vous ont manqué ? Alors, la boucle de la Moselle est prête à vous accueillir.

La boucle de la Moselle est une véloroute de 85 km  ponctuée de trois grandes étapes : Nancy, Liverdun et Toul. Itinéraire praticable dans les deux sens, vous aurez le grand plaisir de faire du vélo au bord de la Moselle et de la Meurthe. Allez à la découverte de ce paysage le temps d’une balade en vélo. Sur le parcours, découvrez la place Stanislas à Nancy, le port de Frouard, le début du canal des Vosges à Neuves-Maisons, entre autres choses. L’idéal pour prendre l’air et découvrir ou redécouvrir le paysage local.

3. Le lac Pierre-Percée

Surnommé le "Canada lorrain", le lac Pierre-Percée est le plus grand lac artificiel de la Lorraine. Le lac offre aux amoureux de la nature un décor sauvage constitué de sapins, de pins et de quelques feuillus. Par endroit, le lac peut atteindre 80 mètres de profondeur. Allez découvrir ou redécouvrir, seul, en couple, en famille ou entre amis – toujours dans la limite de 10 personnes maximum ensemble – ce lac artificiel, véritable perle de la Lorraine. Cliquez ici pour trouver l’itinéraire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité