Plus besoin d'attestation pour vous déplacer dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. Vous habitez Metz ? Voici quelques idées de découvertes.
Depuis le lundi 11 mai 2020 chacun est libre de se déplacer à nouveau sans attestation. Mais attention cette ''liberté'' retrouvée est toute relative. En effet les déplacements se font désormais dans un rayon de 100 km autour du domicile. Voire au-delà mais dans ce cas uniquement dans votre département.
Si vous habitez Metz ou d'autres régions frontalières, la balade s'arrêtera à la frontière. En tout cas jusqu'au 15 juin.
100 km, ou moins, ce n'est pas beaucoup pour partir à l'aventure? Que nenni! La région regorge de trésors qui n'attendent qu'à être découverts.
Reste à savoir ce qui est encore hors de portée. Mieux vaut se renseigner avant de prendre la route pour aller visiter un musée, une abbaye, un jardin ou tout autre lieu accueillant du public.
La plupart restent encore fermés mais pas tous. Un bon réflexe: le téléphone.
Deuxième précaution, élémentaire elle aussi, Il faut vérifier que le lieu où vous vous rendez est bien situé à 100 km maximum de chez vous. Pour cela vous pouvez utiliser le GPS de votre véhicule, un site ou une application qui renseigne les itinéraires et les distances. Nous parlons bien sûr de 100 km à vol d'oiseau. Vous pouvez par exemple utiliser CalcMaps ou bien encore le Géoportail officiel du gouvernement. Une simple recherche sur internet vous indiquera de toute façon ce qui est situé entre 0 et 100 km de votre domicile.
Voilà vous êtes parés! Vous savez jusqu'où vous pouvez vous déplacer. Prenez Metz et là, divine surprise, que découvrez-vous? Une multitude de villes et de lieux de nature qui vous ouvrent les bras!
Pour n'en citer que quelques-uns: Nancy, Verdun, Bar-le-Duc, les Vosges du Nord, la vallée du Rupt-de-Mad, la vallée de la Moselle, les prairies sauvages et calcaires du Mont-Saint-Quentin, le Pays des trois frontières, la frontière belgo-luxembourgeoise (côté français!), le pays de Montmédy...
Metz
Mais avant de prendre la voiture... Et si on redécouvrait Metz? Qui malgré les annulations de nombre d'animations cet été, pourrait tirer son épingle du jeuPour cela une première adresse celle de l'Agence Inspire Metz qui inclut l'Office de Tourisme. Actuellement les visites traditionnelles sont remplacées par des visites virtuelles, c'est vrai. Par ailleurs les parcs et jardins restent fermés au public, le département de la Moselle étant situé comme l'ensemble de ses voisins en zone rouge. Pour autant la ville de Metz possède de nombreux atouts qui méritent qu'on s'y attarde. Une simple flânerie dans ses rues et quartiers suffit à plonger dans une histoire riche et plus que millénaire. De la Gaule Romaine au Moyen-Age, de la Moselle doublement annexée à la Métropole de ce début de 21e siècle, La ville est un voyage dans l'Histoire. une histoire dont témoignent tous ses monuments qu'aucun confinement n'interdit d'admirerCet été, ceux d’entre-nous qui auront la chance de partir en vacances pourront découvrir des endroits extraordinaires. Passez par exemple par Metz, l’une des plus belles villes européennes, où vous croiserez la mémoire de Braudel, Chagall ou Attila. @JeanROTTNER @DominiqueGros57 https://t.co/vMZQLWscKH
— Nicolas Bouzou (@nbouzou) May 15, 2020
Et puis, il y a le musée de la Cour d'Or qui devrait rouvrir ses portes le 10 juin. Cerise sur le gâteau l'entrée au musée sera gratuite tout l'été. Vous n'aimez pas la ville et préférez la campagne? Sur les hauteurs de Metz le Mont-Saint-Quentin vous tend les bras. C'est le paradis des promeneurs, des cueilleurs, des photographes animaliers -des vététistes aussi- avec ses prairies calcaires, ses chemins de randonnée et ses panoramas à couper le souffle
Plus au Nord
Si vous choisissez de prendre la route en direction du nord, deux possibilités s'offrent à vous:- Partir vers le nord en ligne droite pour arriver au Pays des Trois frontières près des frontières allemande et luxembourgeoise. Là vous découvrirez au détour d'un méandre de la Moselle, le pays de Sieck-les-Bains, avec son château médiéval surplombant le bourg, les vignes et la rivière. Vous pourrez découvrir la colline aux orchidées. Vous pourrez aussi admirer les vignes replantées depuis le début des années 80 par des vignerons passionnés qui ont obtenu depuis la fameuse AOC des vins de Moselle. La route des vins de Moselle qui longe la rivière éponyme est en soi, déjà, une promesse gourmande.
- Partir vers le Nord-Ouest et le pays de Montmédy, à la frontière avec la Belgique. La citadelle de Montmédy, ou encore Avioth et sa basilique, le village de Marville, le château de Louppy-sur Loison et ses mystères... Autant de lieux oubliés ou encore trop méconnus qui s'offrent à vous. L'imposante citadelle de Montmédy a toujours inspiré les photographes aériens et les drones!
Citadelle de Montmédy, Meuse, France pic.twitter.com/5nqMwQyMED
— Chaᴎdler (@echoplex1999) September 18, 2019
Nature et vie (semi-) sauvage
Voici à nouveau deux directions possibles, pour rejoindre deux univers.Dépaysement garanti en allant à Rhodes pour passer une journée, une nuit même au parc de Sainte-Croix. le site, qui présente la vie sauvage de l'hémisphère nord devrait rouvrir le 2 juin, sous couvert du feu vert des autorités. Les nuits en lodge au milieu des loups fonctionnent à partir du 20 mai.
L'autre lieu qui accueille la vie sauvage en Moselle, c'est le parc zoologique d'Amnéville, également prêt à accueillir le public dans les conditions de sécurité sanitaire en vigueur. Là encore l'ouverture pourrait avoir lieu à partir du 2 juin. Sans spectacles. Nouvelle direction, nouvelle ambition nouvelle tarification semble-t-il. Réponse dans quelques jours.Il reste de la place car seuls les visiteurs qui sont dans un rayon de 100 km peuvent venir chez nous
- Pierre Singer, co-directeur du parc de Sainte-Croix
Voilà trois grandes directions (avec six destinations, nous avons un peu triché quand il ne nous en était demandées que trois!), et vous l'aurez compris de nombreuses, très nombreuses autres possibilités de découvrir, dans ce rayon de 100 km autour de Metz, des pépites.
Sauf la mer et la Haute-Montagne. Mais ce n'est déjà pas mal, non?