Le maire de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger, a annoncé, vendredi 15 mai, l’annulation de la campagne de dépistage de tous les habitants de la ville faute d’homologation des tests par la Haute autorité de santé.
C’est sur la page Facebook de la ville que le maire Luc Binsinger a annoncé la nouvelle ce vendredi 15 mai 2020 dans la soirée.
La commune de Saint-Nicolas-de-Port annule l’opération de dépistage de tous ses habitants baptisée "dépistage pour tous" annoncée le 17 avril 2020. Initialement prévu pour la semaine du 4 au 9 mai, puis repoussé à la semaine du 11 mai, la mairie a finalement abandonné le projet.
Pour quelle raison? Les tests sérologiques qui ne sont toujours pas homologués par la Haute autorité de santé. "La mairie de Saint-Nicolas-de-Port voulait que chaque habitant de la commune soit testé avant le déconfinement", explique Luc Binsinger, joint au téléphone ce samedi matin 16 mai. "Mais faute d’homologation des tests nous avons dû repousser, à plusieurs fois, la campagne de dépistage, finalement nous avons décidé de l’annuler", ajoute le maire.
La pleine fiabilité concernant l’immunité sur la durée n’est pas totalement assurée. Je ne souhaite prendre aucun risque en faisant des tests tant que l’immunité n’est pas avérée.
– Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port
"Nous étions prêts"
Luc Binsinger affirme que la ville de Saint-Nicolas-de-Port était prête à procéder au dépistage toute la population portoise.Les autorités municipales n’attendaient que l’homologation des tests pour démarrer l’opération de dépistage. "Le complexe sportif où devaient se tenir les tests est prêt depuis dix jours. Nous n’attendions plus que l’homologation des tests pour démarrer la campagne de dépistage. Nous étions prêts pour l’opération", affirme le maire.