Manifestations du 19 janvier : quelle mobilisation en Lorraine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Le Goff .

Une grève est prévue, jeudi 19 janvier 2023, contre la réforme des retraites. Des manifestations sont annoncées, à partir de 14 heures, dans les plus grosses villes de la région. Suivez en direct l'avancée des mobilisations.

C'est le Jour-J. Les syndicats appellent à la grève, ce jeudi 19 janvier. Ils espèrent une mobilisation massive. Objectif : manifester contre la réforme des retraites, notamment sur le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Près de 250 villes comptent se mobiliser au niveau national.

En Lorraine, la mobilisation est lancée à 14h30 place de la République à Nancy. Elle se terminera vers 17h30 place Stanislas.

Transports, raffinerie, fonction publique ... Plusieurs corps de métiers sont mobilisés face à la réforme. Les transports seront fortement impactés. Les bus ne circuleront pas dans le Grand Nancy entre 12h et 17h30. Le trafic sera limité pour les lignes 1, 2, 3 et 4. 

Du côté de Metz, le cortège part de la gare. Près de 10.000 personnes sont attendues. Du jamais vu depuis une dizaine d'années. Les syndicats FO et CGT sont majoritairement présents. La mobilisation s'achèvera vers 17 heures. Le réseau Met à Metz sera également limité. Pour rappel, plusieurs écoles sont fermées dans la région. 17 dans la commune mosellane.

Les syndicats espèrent également une grande affluence à Épinal, chef-lieu des Vosges. Syndicats et services de police s'accordent sur la même participation : 5.000 personnes recensées dans les rues. Tous les manifestants sont partis de la place Foch pour contester le projet du gouvernement.

La première journée de mobilisation nationale est d'ores et déjà très suivie dans la Meuse. A Verdun, les syndicats comptaient au moins 1.000 manifestants depuis ce matin, 9 heures. Le deuxième cortège est prévu à Bar-le-Duc dès 14 heures. Depuis, 2.000 personnes seraient dans les rues.

Pour rappel, les autorités attendent 550.000 à 750.000 manifestants aujourd'hui en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité