A la veille de la Saint-Vincent, les membres de la confrérie qui promeut les vins du Toulois ont tenu leur chapitre ce dimanche 21 janvier. L'occasion de faire la fête et d'introniser une vingtaine de personnalités, qui auront à coeur désormais de promouvoir l'AOC Côte de Toul.
56e Chapître et 20 ans d'AOC
Voila les trois conditions sont indispensables pour devenir un membre de la confrérie des Compagnons de la Capucine qui tenait son cinquante-sixième Chapître ce dimanche 21 janvier 2018 à Dommartin-les-Toul, à la veille de la date officielle de la Saint-Vincent.Être un épicurien, aimer le bon vin et aimer faire la promotion de notre AOC !
Une nouvelle fois le patron des vignerons a été dignement fêté par les amateurs de l'appellation d'origine Contrôlée Côtes de Toul.
Un label qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.
Un cortège haut en couleurs
Comme le veut la tradition, les compagnons se sont rassemblés ce dimanche matin dès neuf heures quarante-cinq pour traverser la commune en costumes, accompagnés de représentants d''une dizaines d'autres confréries participant cette année aux festivités.Précédés de la fanfare, ils ont fait le trajet en portant l'étendard de la confrérie, la Capucine et la sculpture de Saint-Vincent avant d'assister à la messe du Père Détré en l'église du village.
Une AOC bio et en forme
Avant de gagner l'espace Dom'Inno pour les traditionnelles intronisations de personnalités, les membres de la Confrérie ont fait un point sur la bonne santé de l'AOC Gris de Toul, en ce vingtième anniversaire du label.A consommer avec modération !
La Capucine n'est pas une fleur !
Ne vous y trompez pas !a Capucine d'ici n'est pas une fleur mais bien un récipient, une sorte de thermos des temps anciens, qui peut contenir 4 litres de vin.La mission de la confrérie, lors du Chapître, est de porter cette bouteille, derrière l'étendard, jusqu'à l'église pour la messe traditionnelle.