Don de Sang : alerte rouge, il manque 1500 dons par jour actuellement

Les collectes de sang connaissent une forte baisse de la fréquentation, en cette période hivernale. Il manque chaque jour 1500 dons de sang. L'Établissement Français du Sang appelle à un sursaut de la population, pour poursuivre la prise en charge des patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

90 % des Français sont favorables au don de sang. Seuls 4 % de ces personnes font réellement la démarche. Certains remettent à plus tard, d’autres hésitent et beaucoup pensent ne pas pouvoir donner leur sang.

Pour faire un don de sang, vous devez être majeur, mais ne pas avoir 71 ans ou plus, être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Vous pouvez être exclu du don de sang en cas de contre-indications médicales, mais vous ne pouvez pas en être exclu en raison de votre orientation sexuelle. Dans tous les cas, vous devez remplir un questionnaire, auprès de l'une des unités de l'Établissement français du sang (EFS), de santé qui déterminera votre éligibilité au don.

Moins de dons après l'épidémie de covid-19

La période hivernale est souvent plus pauvre pour les dons. Les virus de l’hiver, les fêtes, les vacances sont autant de motifs qui participent à la baisse du nombre de volontaires. Cette année, il faut aussi faire avec une reprise de la pandémie de covid-19, une grippe saisonnière plus virulente, sans oublier l’épidémie de bronchiolite et celle de la gastro-entérite.

Il y a  un autre phénomène à l’œuvre, celui de "l’après covid" comme l'explique  Chrystelle Claudel, directrice adjointe de l'ESF Grand Est, qui était l’invitée du Journal de France3 Lorrane, ce jeudi 29 décembre 2022.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
L'établissement français du sang tire la sonnette d'alarme. Les stocks sont au plus bas.en cette période hivernale. ©France Télévisions

10 000 dons de sang par jour nécessaires

Grâce aux dons, les personnes, qui en ont besoin, sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Un million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires. 47 % des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers. 35 % des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales. 

 

Les collectes de sang se poursuivent, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Une collecte de dons de sang est organisée mardi 3 janvier 2023 de 13h à 18h au musée des Beaux-Arts de Nancy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information