La direction des Douanes présentait ce jeudi son bilan 2017. Avec comme constatation une nette augmentation des saisies liées au trafic de stupéfiants.
Présentation, jeudi 5 avril 2018, du bilan 2017 de la direction régionale des Douanes de Lorraine.
Les Douanes de Nancy dispose de 6 chiens spécialement dressés à la recherche de stupéfiants.
En 2017, les douaniers ont saisi 623 kgs de drogue, cannabis et cocaïne en tête, pour une valeur marchande de 2,5 millions d'euros. Ces saisies ont été réalisées en grande partie sur l'A 31.
Cet axe relie en l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, et permet d'effectuer de nombreuses saisies de stupéfiants.
Les moyens les plus sophistiqués sont mis en oeuvre pour endiguer ce véritable fléau, qui augmente avec les années, tel ce scanner qui permet de détecter les traces de drogue laissées sur les billets de banque.
Mais les missions et saisies des Douanes ne se résument pas au trafic de stupéfiants.
En 2017, 55 armes à feu ont été saisies, soit 6 de plus que l'année précédente.
Côté cigarettes les saisies se poursuivent, avec une baisse de 17 % sur la région, le trafic continue cependant, avec une belle prise l'an dernier de cigarettes venant d'Ukraine, où le paquet de cigarettes est vendu moins...d'un euro.
Reportage de Dominique Duforest et Stiliana Peev
Les missions de la Douane
Rattachés au Ministère de l'Action et des Comptes Publics, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales : lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité.La douane a en charge la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires (mobilisation contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de tabacs, d’armes, lutte contre le terrorisme et le financement des activités criminelles, lutte contre les menaces environnementales, sanitaires et protection du consommateur, des patrimoines culturels et naturels).
La douane contribue à la protection et à la sécurité des citoyens en :
- veillant au respect des réglementations en matière de qualité/sécurité des produits industriels importés hors UE (contrôle des documents et produits, analyses en laboratoires)
- luttant contre les trafics de stupéfiants, d’armes, de biens culturels, d’espèces animales et végétales protégées, notamment
- surveillant les mouvements de déchets toxiques à l’intérieur de l’UE et en empêchant l’entrée en France de produits stratégiques, radioactifs, dangereux ou non conformes aux normes européennes ou en luttant contre les pollutions maritimes.
La douane soutient la compétitivité des entreprises en :
- faisant respecter les règles des politiques commerciale et agricole de l'Union dans le cadre fixé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
- protégeant l'économie nationale et européenne contre des pratiques déloyales : l'application des droits anti-dumping et la lutte contre les contrefaçons en sont des exemples
- facilitant le commerce international par une prise en charge rapide mais efficace des flux. En 2016, le temps moyen de dédouanement est de 3'52"
- offrant des prestations adaptées aux entreprises : conseils personnalisés et procédures simplifiées
- soutenant les filières économiques dont elle assure la régulation (viticulture, transports, énergie)
- élaborant les statistiques du commerce extérieur de marchandises de la France : ces données sont utiles aux pouvoirs publics comme aux entreprises.
En matière fiscale, la douane perçoit :les droits de douane, à l’importation dans l’Union européenne ; la TVA, lorsqu'elle concerne des produits importés des pays tiers à l’Union européenne ; les accises, soit les impôts indirects sur les tabacs, alcools, et produits pétroliers ;
la fiscalité environnementale, avec la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ou la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).
Source : douane.gouv.fr