• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Elections européennes 2019. Nancy: la fibre écolo du village d’Amance qui a placé Europe Ecologie en tête des suffrages

Amance, une commune verte, sur les hauteurs de Nancy. / © France 3 Lorraine
Amance, une commune verte, sur les hauteurs de Nancy. / © France 3 Lorraine

Amance, près de Nancy est l'une des rares communes de Meurthe-et-Moselle qui a porté à la première place la liste Europe Ecologie les Verts lors des élections européennes du dimanche 26 mai. Et ce n'est pas tout a fait un hasard pour cette commune aux nombreuses actions environnementales.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Une vingtaine de villes seulement en Lorraine ont porté la majorité de leurs suffrages sur la liste d'Europe écologie, ce dimanche 26 mai 2019, à l'occasion des élections européennes.
Parmi elles, Amance, 350 habitants, situé à 13 kilomètres de Nancy, à la satisfaction de Chetty Primierollo, l'une des habitantes.
La jeune femme y voit là une évidence dans cette commune où depuis plus de vingt ans, la municipalité milite pour un meilleur respect de l'environnement. 

Grâce à cette politique, en faveur notamment de la biodiversité, Amance a même obtenu au début du mois de mai le label de "Commune nature" avec trois libellules.
Ici, c'est zéro produit phytosanitaire par exemple. Et la population ne s'y est pas trompée. On trouve sur le ban de la commune, boutique bio et des agriculteurs maraîchers engagés.

A Amance les habitants sont conscients de leur environnement et entendent bien le préserver. 
- Edouard Rodrigues, habitant d'Amance

Située sur une bute à 365 mètres d'altitude, Amance se mérite pour le randonneur ou le cyclotouriste.

Ça se mérite de monter la côte!
- Geneviève Mortin, 1er adjointe à la mairie d'Amance en charge de l'environnement

"Quand on décide d'habiter dans un village comme Amance, on sait qu'il faudra faire un petit effort. Et l'effort c'est aussi respecter l'environnement, le lieu et la beauté du lieu", précise l'élue.
Et en plus d'avoir la fibre verte, les Amançois ont également la fibre républicaine: à Amance ce dimanche, le taux de participation était de 61,02%.
 
Elections européennes 2019: la fibre écologiste d'Amance

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus