Amance, près de Nancy est l'une des rares communes de Meurthe-et-Moselle qui a porté à la première place la liste Europe Ecologie les Verts lors des élections européennes du dimanche 26 mai. Et ce n'est pas tout a fait un hasard pour cette commune aux nombreuses actions environnementales.
Une vingtaine de villes seulement en Lorraine ont porté la majorité de leurs suffrages sur la liste d'Europe écologie, ce dimanche 26 mai 2019, à l'occasion des élections européennes.
Parmi elles, Amance, 350 habitants, situé à 13 kilomètres de Nancy, à la satisfaction de Chetty Primierollo, l'une des habitantes.
La jeune femme y voit là une évidence dans cette commune où depuis plus de vingt ans, la municipalité milite pour un meilleur respect de l'environnement.
Grâce à cette politique, en faveur notamment de la biodiversité, Amance a même obtenu au début du mois de mai le label de "Commune nature" avec trois libellules.
Ici, c'est zéro produit phytosanitaire par exemple. Et la population ne s'y est pas trompée. On trouve sur le ban de la commune, boutique bio et des agriculteurs maraîchers engagés.
Située sur une bute à 365 mètres d'altitude, Amance se mérite pour le randonneur ou le cyclotouriste.A Amance les habitants sont conscients de leur environnement et entendent bien le préserver.
- Edouard Rodrigues, habitant d'Amance
"Quand on décide d'habiter dans un village comme Amance, on sait qu'il faudra faire un petit effort. Et l'effort c'est aussi respecter l'environnement, le lieu et la beauté du lieu", précise l'élue.Ça se mérite de monter la côte!
- Geneviève Mortin, 1er adjointe à la mairie d'Amance en charge de l'environnement
Et en plus d'avoir la fibre verte, les Amançois ont également la fibre républicaine: à Amance ce dimanche, le taux de participation était de 61,02%.