À près de deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, les procurations arrivent en nombre à l'hôtel de police de Nancy. Une démarche pas toujours simple qui nécessite de connaître quelques renseignements sur l’électeur qui ira voter pour vous.
Ce jeudi 13 juin au matin, Juliette, 19 ans, vient faire sa procuration. Comme elle, ils sont déjà plus d’une trentaine à s'être rendus à l'hôtel de police de Nancy à 10h30 ce jeudi. Depuis l’annonce de l'organisation de nouvelles élections législatives, le 30 juin et 7 juillet 2024, les agents administratifs croulent sous les demandes.
La préfecture de police de Meurthe-et-Moselle indique d'ailleurs que depuis ce lundi 10 juin, 1102 procurations ont été faites dans le département, un chiffre en augmentation par rapport à celui des Européennes. “C’est un sentiment d’urgence, le plus vite s’est fait, le mieux c’est. On est pas mal à avoir la boule au ventre en ce moment, les élections législatives sont dans moins de 20 jours”, explique la jeune femme, qui sera monitrice en colonie de vacances au moment des élections.
Pour gagner du temps, elle a choisi de faire sa procuration en ligne, un moyen plus rapide que la version papier qui nécessite quand même de se déplacer dans un commissariat pour faire vérifier son identité. Si la procuration en ligne semble plus pratique, Mélodie Makanto, agent administratif à l'accueil à l'hôtel de police, remarque qu’il y a encore beaucoup de procurations faites via le formulaire CERFA. “ Ça représente la moitié des demandes. Pour ce type de procuration, nous devons faire des petites manipulations. Ça prend plus de temps, parfois même une journée”, précise-t-elle.
Christine n’a pourtant pas eu le choix, elle s’est déplacée au commissariat : “Je n’avais pas les éléments pour faire la demande en ligne donc c’était plus simple pour moi de le faire ici”, indique-t-elle. Mais attention à bien prendre toutes les informations nécessaires. Quelques minutes après avoir rempli le formulaire, Christine repart bredouille : “Je n’avais pas le numéro d'électeur de la personne qui doit voter pour moi et donc ma procuration ne peut pas être validée, je serai obligée de revenir”, rapporte-t-elle.
Procuration mode d’emploi
Pour éviter ce genre de couacs qui retardent les démarches, voilà le mode d'emploi à suivre :
#Législatives2024 | Vous ne pourrez pas aller voter le 30 juin et le 7 juillet?
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) June 12, 2024
Pensez à la procuration!
3 solutions:
👉De façon dématérialisée grâce à France Identité
👉En ligne via https://t.co/jYGwQQQAOA
👉En remplissant un formulaire CERFA
+ d'infos: https://t.co/QkBA06F5Az pic.twitter.com/t5IufBeRnl
Avant toute démarche en ligne ou sur papier, il faudra vous munir de la date de naissance et du numéro d’électeur de la personne chargée de voter à votre place ou de sa date de naissance, de ses prénoms, de son nom et du nom de la commune dans laquelle elle vote.
Vous souhaitez faire votre démarche en ligne
Si vous avez la nouvelle carte d’identité au format “carte bancaire”, vous pouvez faire une procuration en ligne avec une identité certifiée France identité. Exit donc le passage au commissariat, tout se fait en ligne. Rendez-vous sur le site : maprocuration.gouv.fr
Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et un mail indiquant que votre procuration est effective.
Si vous avez encore l’ancienne carte d’identité, il vous faudra alors vous rendre, après votre démarche en ligne, dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’objectif est de faire vérifier votre identité. Pour cela, il faudra vous munir d’un justificatif d’identité et d'indiquer la référence de votre demande. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et un mail indiquant que votre procuration est effective.
Vous souhaitez faire votre démarche via le formulaire CERFA
Le site service-public.fr indique que vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un lieu accueillant du public, défini par le préfet. Pour remplir le formulaire, vous devrez, en plus des informations de l’électeur chargé de voter à votre place, indiquer votre numéro national d’électeur. Ensuite, un récépissé vous sera remis.
Les services de l'État conseillent de faire votre procuration le plus tôt possible, notamment à cause des délais d’acheminement et de traitement.