“À 50 cm près, à combien estimez-vous la taille du pénis d’une baleine mâle ?", “Vrai ou faux, une IST peut être transmise uniquement par les organes sexuels”. Seriez-vous capable de répondre à ces questions ? Deux Lorrains vous mettent au défi avec leur nouveau jeu de société Les Sexperts, qui sortira à la mi-septembre.
Êtes-vous incollables sur le thème de la sexualité ? Dans quelques semaines, vous pourrez avoir l’occasion de faire le test. De l'anatomie, à la culture, à la faune, la flore et les médicaments, le jeu de société Les Sexperts, bientôt disponible sur le marché, explore toutes les facettes de cette thématique, encore tabou.
Un jeu éducatif
Élaboré par Pierre Brochard, expert en sexologie et étudiant à l’Université de Lorraine qui passera dans quelques jours sa thèse de Docteur en pharmacie et Luc Seiwert, ingénieur travaux au ministère des armées, le jeu de société veut être un outil avant tout éducatif : “Le jeu est réservé aux quatorze ans et plus. On a réalisé des tests dans trois lycées de Meurthe-et-Moselle, à Loritz, Chopin et Majorelle, à Toul avec les classes de seconde”, explique Luc Seiwert qui poursuit : “On remarque qu’avec le jeu, les jeunes sont plus à l’aise pour discuter de la sexualité c’est primordial. Beaucoup ont parlé du jeu en rentrant chez eux, il y a un retour global avec l’acceptation, de la part des parents et des élèves, du jeu. Il y a même des jeunes qui, après le jeu, sont allés voir leurs enseignants en leur disant qu’ils ne pensaient pas que certaines pratiques étaient gênantes”. Fort de ces expériences, le créateur s’enthousiasme : “Tous les établissements tests ont d’ores et déjà commandé les boîtes”.
Pour captiver les joueurs, les deux Lorrains ont réparti les questions en six catégories : anatomie et physiologie ; histoire et sociologie ; droits de la sexualité et procréation ; faune, flore et médicaments ; contraception et santé sexuelle et enfin, arts et culture.
Quelle(s) est ou sont la ou les pratique(s) sexuelle(s) préférées des chauves-souris ?
Un large panel qui permet aussi aux adultes de se prendre au jeu : “On a déjà joué avec des adultes de notre entourage, ça devient amusant car soit on sait soit on ne sait pas mais justement on échange, parfois on raconte des bêtises, on plaisante, c’est quelque chose de ludique. On l’a même testé dans le cadre familial. Au début ça peut être déstabilisant parce qu'on ne sait pas ce qu’on va faire forcément ni les contenus abordés mais il y a vraiment ce phénomène où lorsqu’on a répondu à une ou deux questions on a envie de faire mieux que l’autre et ça devient amusant”, explique Luc Seiwert.
Pour tenter de répondre aux questions, sous la forme de QCM, de vrais/faux ou de réponses directes comme : “Quelle(s) est ou sont la ou les pratique(s) sexuelle(s) préférées des chauves-souris ?” ou “En quelle année la contraception d’urgence a été mise en vente libre dans les pharmacies d’officine ?”, vous ne serez pas vous-même. Vous incarnerez un dieu de l’Olympe, mis au défi par Aphrodite, agacée du manque de culture en sexologie de ses congénères.
Armés d’une feuille de jeu dans laquelle vous cocherez les bonnes ou les mauvaises réponses et de jetons, vous essayerez de remporter la partie en remplissant le plus vite possible et avec le plus de réponses justes, la feuille. “Il doit y avoir entre trois et six joueurs et c'est assez rapide puisque la partie dure de 45 minutes à une heure”, précise Luc Seiwert.
Tout est prêt. Les concepteurs attendent désormais les 2000 boîtes en cours de production. Vendu une quarantaine d’euros, le jeu Les Sexperts devrait être disponible à la mi-septembre.