EN IMAGES. Cyclo-Biblio : cinquante bibliothécaires sillonnent la Lorraine à vélo

Publié le

Du 28 mai au 2 juin, cinquante bibliothécaires européens parcourent la Lorraine à vélo pour promouvoir leur métier. Un périple de 307 km qui passe par plusieurs médiathèques et bibliothèques de la région.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ces “cyclothécaires” vont parcourir 307 kilomètres, en pédalant, durant six jours. Pour la septième édition du tour Cyclo-Biblio, plus de cinquante bibliothécaires et documentalistes sillonnent la Lorraine et le Luxembourg, du 28 au 2 juin 2022.

307 km de conférence à vélo

Ils sont venus du Danemark, d’Espagne, de Suède, de Belgique de Lettonie et des six coins de l’hexagone. Ensemble, ils vont visiter une dizaine de bibliothèques et échanger entre collègues pour partager leurs connaissances.

Nous voulons interpeller les gens de façon ludique et décalée pour dépoussiérer un peu l'image classique des bibliothécaires

Jean-Hugues Morneau, bibliothécaire à Grenoble

L’objectif de cette conférence informelle est aussi de promouvoir les bibliothèques auprès des habitants et des élus et de mieux faire connaître leur rôle dans la société. "Nous voulons interpeller les gens de façon ludique et décalée pour dépoussiérer un peu l'image classique des bibliothécaires et des bibliothèques", s'amuse Jean-Hugues Morneau.

Ce bibliothécaire venu de Grenoble a participé à toutes les éditions de Cyclo-Biblio depuis la création de l'événement. 

Partis de Nancy le 28 juin, ces “cyclothécaires” vont arpenter le territoire lorrain et le Luxembourg, pendant six bonnes journées.

Au programme, des arrêts à Toul, Saint-Mihiel, Verdun, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Thionville et, pour finir, Metz.

L’arrivée est prévue pour l’ouverture du 67ème congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) qui se tiendra à Metz du 2 au 4 juin.