EN VIDEO. L'irrésistible invasion des coccinelles asiatiques

Elles envahissent jardins, pullulent sur les façades de maison et squattent même les intérieurs des habitations : alerte invasion coccinelles asiatiques. Illustration en vidéos et en images sur la colline de Sion en Meurthe-et-Moselle.

Cela s'apparente à un rassemblement XXL qui sonne la fin d'un été qui s'éternise. Les témoignages d'invasion de coccinelles asiatiques se multiplient un peu partout dans l'hexagone. Le phénomène n'est pas nouveau mais si cette présence massive se limitait aux jardins, il n'est plus rare aujourd'hui de constater que ces contingents d’Harmonia Axyridis prennent dorénavant possession des façades des maisons et même des intérieurs des habitations. Et en nombre.

Pour ce couple de Mosellans, installé dans la vallée de la Fensch, c'est du "jamais vu". "Avec ces températures très douces, j'ai ouvert la fenêtre du salon et de la cuisine pour aérer" témoigne Bruno, "lorsque je suis revenu une demi-heure plus tard. Il y en avait partout au plafond. Incroyable." "Pour m'en débarrasser, j'ai du sortir l'aspirateur" explique sa femme, Jacqueline, "je n'avais pas le choix. Impossible avec un balai car ça salit les rideaux et les peintures. Et je peux vous dire que j'ai rempli le sac aspirateur en un rien de temps. Et l'odeur est très nauséabonde."

Même fenêtres fermées, il n'est pas rare que ces coccinelles parviennent à s'introduire dans les maisons. Le moindre espace ouvert et une colonie s'installe. Les spécialistes parlent de "migration" vers les maisons en prévision de la saison hivernale. L’Harmonia axyridis ne représente pas de risque sanitaire majeur pour la santé des humains mais provoque, parfois, bien des tracas domestiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité