ENTRETIEN. Un livre de Nicolas Mathieu adapté en film, le casting est ouvert

Le Goncourt 2018, "Leurs enfants après eux" (Actes Sud), de l’écrivain Nicolas Mathieu, sera prochainement adapté au cinéma par les frères Boukherma. Le tournage aura lieu dans le Grand Est, entre juillet et octobre 2023. Si Gilles Lellouche est déjà au casting, plusieurs rôles restent à pourvoir. Rencontre avec le plus courtisé des auteurs lorrains.

À l’origine du film, un livre, élu Prix Goncourt en 2018. Le roman social et politique Leurs enfants après eux (Actes Sud), de l’écrivain lorrain Nicolas Mathieu, sera prochainement adapté au cinéma par Ludovic et Zoran Boukherma (Teddy, L’année du Requin). Le film sera tourné dans la région, entre mi-juillet et mi-octobre prochain. Si Gilles Lellouche figure déjà au casting, plusieurs autres rôles restent à pourvoir. Entretien avec le plus célèbre des auteurs lorrains contemporains.

Au départ, Gilles Lellouche m’a parlé du projet d’adaptation au cinéma de Leurs enfants après eux, il voulait réaliser lui-même ce film

Nicolas Mathieu, écrivain lorrain et prix Goncourt 2018

Après son polar Aux animaux la guerre, adapté en série et diffusé sur France 3 en 2018, c’est au tour de l’ouvrage Leurs enfants après eux d’être mis en scène pour le cinéma. Le film, réalisé par les frères Boukherma, avec Gilles Lellouche au casting, sera coproduit par Trésor Films (Le Grand Bain, Polisse, Mon Roi) et Chi-Fou-Mi Productions (BAC Nord, Novembre).

“Au départ, Gilles Lellouche m’a parlé du projet d’adaptation au cinéma de Leurs enfants après eux, il voulait réaliser lui-même ce film. Finalement, Ludovic et Zoran Boukherma seront à la réalisation et Gilles Lellouche jouera le rôle adulte principal. J’ai vu un long-métrage des frères Boukherma qui s’appelle Teddy, je l’ai beaucoup aimé”, confie Nicolas Mathieu.

Le cinéma, c’est un peu un piège pour un écrivain, l’histoire de ma vie c’est d’écrire des livres

Nicolas Mathieu, écrivain lorrain et prix Goncourt 2018

Nous sommes dans les années 90, dans un contexte de désindustrialisation de l’Est de la France. Le roman "Leurs Enfants après eux", inspiré par l’histoire d’Hayange (Moselle) et de la vallée de la Fensch, dépeint une époque et raconte, avec justesse, la découverte de la sexualité, les joies et les déboires de l’adolescence. Pour cette adaptation au cinéma, Nicolas Mathieu a cédé les droits de son livre.

“Je fais confiance aux porteurs du projet. Je ne prends pas part à la production et à l’écriture du film, même si on échange à ce sujet. En général, mon implication se situe plutôt dans le choix de qui peut adapter le livre, de la société de production à la réalisation. Le cinéma, c’est un peu un piège pour un écrivain, l’histoire de ma vie, c’est d’écrire des livres”, insiste le lauréat du Goncourt 2018.

Ce que j’écris est très visuel, mes romans sont inspirés par le cinéma et les séries

Nicolas Mathieu, écrivain lorrain et prix Goncourt 2018

Avec trois romans à son actif, Aux animaux la guerre (2014), Leurs enfants après eux (2018) et Connemara (2022), le plus "bankable" des auteurs lorrains est régulièrement courtisé par le 7ème Art. Entre adaptations en série, en film ou même au théâtre, l’œuvre de Nicolas Mathieu inspire les réalisateurs et les metteurs en scène.

“Ce que j’écris est très visuel, mes romans sont inspirés par le cinéma et les séries. Les adaptations de mes livres, que je trouve en général très réussies, amènent aussi un autre public. Diffusée sur France 3, la série Aux animaux la guerre a été vue par des millions de téléspectateurs alors que mon livre s’était seulement écoulé à 8.000 exemplaires”, s’amuse l’auteur nancéien de 44 ans, né à Épinal (Vosges).

À noter qu'une autre adaptation du troisième roman de Nicolas Mathieu, Connemara, sera également bientôt au cinéma, avec Alex Lutz à la réalisation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité