L'Agence Régionale de Santé (ARS) alerte jeudi 7 décembre 2023 sur la virulence de l'épidémie de bronchiolite qui sévit dans la région Grand Est. Comme dans tout le territoire métropolitain, cette épidémie est précoce et intense.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) alerte jeudi 7 décembre 2023 sur l'épidémie de bronchiolite qui sévit dans le Grand Est. Comme dans tout le territoire métropolitain, cette épidémie est précoce et intense : "En semaine 47 (20-26 novembre 2023), la bronchiolite représente 19,7% de l’activité pédiatrique (enfants âgés de moins 2 ans) des structures d’urgences des établissements de santé et 10,9% des associations SOS Médecins. En semaine 47, 149 cas ont dû être hospitalisés."
Respecter les gestes barrières
Santé Publique France rappelle que pour lutter contre les virus hivernaux, il faut respecter les gestes barrières. La crise sanitaire du Covid-19 a démontré leur efficacité. Les adultes qui se défendent mieux protègent ainsi les enfants beaucoup plus fragiles. En cas de symptômes (fièvre, toux) Santé Publique France recommande de porter systématiquement le masque en cas de symptômes (fièvre, toux) : "surtout dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, comme les transports en commun, et en particulier en présence de personnes fragiles, ainsi que pour les personnes les plus vulnérables."
L'agence recommande aussi de conserver les réflexes adoptés pendant la crise sanitaire du Covid-19 :
- Aérer les pièces et de se laver les mains régulièrement
- Éternuer et de tousser dans son coude
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter
- Éviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles
Santé Publique France rappelle aussi la nécessité pour les plus fragiles de se vacciner contre le Covid-19 et la grippe saisonnière.