L'épidémie de coronavirus frappe un Ehpad près de Nancy : une douzaine de décès dus au covid19 à Bouxières-aux-Dames

La maison de retraite Poincaré, située à Bouxières-aux-Dames dans la banlieue nancéienne, déplore une importante surmortalité depuis quelques jours. Selon la direction, une douzaine de ces décès seraient imputables au covid19. Jusqu'ici, les Ehpad du bassin de Nancy étaient relativement épargnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Geneviève Moreau, la directrice de cet établissement privé géré par la Fondation Vincent-de-Paul, décrit une situation "hors normes" ce jeudi 2 avril 2020. Une quinzaine de décès depuis le début du mois parmi les résidents, dont au moins douze présentaient les symptômes du covid19. Parfois aggravés -c'est fréquent chez les personnes âgées- par d'autres maladies.

L'Ehpad compte une centaine de lits et principalement des patients dits de "grand âge" avec tout ce que cela implique comme pathologies et dépendances. La moyenne d'âge est de 88 ans. Cette population extrêmement fragile a été frappée de plein fouet par l'épidémie.


Un probable visiteur alsacien

Comme dans tous les Ehpad, les visites familiales sont suspendues à Poincaré depuis le 11 mars. Les patients sont confinés à l'intérieur depuis le 16. La contamination aurait eu lieu juste avant. Selon la directrice, une résidente aurait reçu la visite d'un proche venu d'Alsace. Cette dame de 98 ans a été la première à décéder, suite à une infection présentant tous les symptômes du Covid-19. Pour Geneviève Moreau, c'est la cause probable de l'épidémie qui frappe l'établissement.


Renforts de personnels recherchés

La situation est d'autant plus critique qu'une partie du personnel est touchée: 40 % d'absents selon la direction, dont un tiers (soignants ou non-soignants) présenteraient les symptômes du Covid-19.  La direction cherche, avec l'aide de l'ARS et du Département, des renforts pour s'occuper des quelques 80 résidents. 

Cette crise survient dans un secteur jusqu'ici relativement épargné. En publiant hier soir mercredi son premier bilan pour les Ehpad du Grand-Est, l'Agence régionale de santé ne dénombrait que 16 décès dans les établissements meurthe-et-mosellans: beaucoup moins que dans le Haut-Rhin ou les Vosges. On sait maintenant que le principal foyer du département se trouve à Bouxières-aux-Dames.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information