Nancy : Espace Game cyber pour la journée "portes ouvertes" de Telecom Nancy ce samedi 5 mars

Des ateliers pour crocheter un cadenas et un Escape Game pour déjouer les pièges de cybersécurité, c’est l’idée proposée par des étudiants de Telecom Nancy ce samedi 5 mars de 14 h à 17 h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 5 mars après-midi, dans le cadre des portes ouvertes à Telecom Nancy, l’école vous propose des ateliers pas ordinaires : Crocheter un cadenas ou encore découvrir ce que peuvent cacher des clés USB. Ces ateliers seront utiles pour l’Escape Game Cyber pour lequel il faut être adulte et s’inscrire. Il a été créé de toutes pièces par un groupe d’étudiants de Telecom Nancy avec leurs professeurs et le responsable informatique. "Un cadenas est une protection contre les gens honnêtes finalement", nous explique Élisa, étudiante en 3e année à Telecom Nancy, en cybersécurité. Elle ajoute :" Les malfrats eux ne s’arrêtent pas à ce petit détail".

Le second atelier porte sur la sécurité des clefs USB. Ces ateliers sont une préparation à l’Escape Game en réalité. Élisa, qui a travaillé sur le scénario, nous raconte : "Il y aura un cadenas à crocheter et une attaque à faire avec clé USB. Le scénario est basé sur un piratage industriel qu’il faut réussir à réaliser. Mais c'est pour la bonne cause. Il s’agit de s’introduire chez un concurrent pour trouver des preuves accablantes de sa déloyauté". Il y aura d’autres défis et pièges liés à la cybersécurité.

Cybersécurité et data scientist 

Ces portes ouvertes sont aussi et surtout l'occasion de découvrir une École publique d'ingénieurs de Lorraine INP (11 écoles d'ingénieurs) au sein de l'Université de Lorraine. Elle forme aussi des data scientistes. Le plus connu d'entre eux : Guillaume Rozier, mobilisé pendant la pandémie de Covid-19 et dont les informations visuelles sont reprises par nombre de médias.

Intelligence artificielle et protection de l'environnement 

On peut mentionner aussi la participation de Telecom Nancy comme toutes les autres écoles d’ingénieurs INP Lorraine au projet Urbanloop.


Technologie et recherche aux services des seniors 

L'École ne manque pas de projets. "Réalité virtuelle et intelligence artificielle au service de la prévention des chutes chez les personnes âgées" est un autre de ses projets. Une idée pour les bacheliers et futurs étudiants qui auraient un goût pour le monde de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité