Le château Ernest à Tantonville accueille du 19 au 23 juin 2023, les jeunes talents du collectif "Les Compagnons Lyriques" pour deux concerts exceptionnels. Au menu, la zarzuela "Doña Francisquita" d'Amadeo Vives.
Le château Ernest à Tantonville (Meurthe-et-Moselle) accueille du 19 au 23 juin 2023, la 2e édition de la résidence des "Compagnons Lyriques". C'est déjà un bel air de jeunesse et de talents qui souffle sur le Saintois. Les Compagnons Lyriques est un collectif et orchestre de jeunes musiciens venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse. Ils se sont donné pour mission de démocratiser les genres lyriques tels que l'opéra, la comédie musicale, l'opérette et la zarzuela.
A la baguette pour la répétition sous les frondaison du parc, Théophile Lepage président du collectif et directeur musical : "nous avons choisi d'organiser une résidence dans une région avec peu d'actualité orchestrale. Notre idée est de montrer au public ces oeuvres et de permettre à des jeunes musiciens de jouer des répertoires lyriques peu communs."
La zarzuela fait partie de ces répertoires injustement délaissés et c'est ce genre typiquement espagnol que les Compagnons lyriques ont choisi de travailler en s'attaquant à un sommet : Doña Francisquita d'Amadeo Vives.
Le cadre du château se prête magnifiquement à ce chef d'oeuvre qui fête cette année son centenaire : "la zarzuela est peu connue en france, c'est une sorte d'excroissance du théatre de boulevard espagnol très populaire, agrémenté de numéros musicaux. C'est devenu au milieu du 20e siècle un art très raffiné."
La présence exceptionnel des Compagnons lyriques à Tantonville est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir ce sommet de la zarzuela espagnole. "Doña Francisquita" est une centenaire virvoltante qui vous plongera dans les heurts et bonheurs de jeunes amoureux dans les rues madrilènes du 19e siècle. Deux représentations auront lieu jeudi 22 juin et vendredi 23 juin 2023 à 20H30.