"Baroque intemporel", c'est une exposition inédite proposée en l'Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Mélant des oeuvres historiques à celle du français David Belugou, elle a débuté ce samedi 26 janvier et s'achèvera le 22 avril 2019, lundi de Pâques.
L'Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson (Meurthe-et-Moselle) présente une exposition inédite autour de la notion de Baroque. Intitulée "Baroque intemporel", elle fait se rencontrer des splendeurs de l'art sacré et des oeuvres contemporaines signée de David Belugou, artiste à la renommée internationale, créateur de costumes et de décors.
L'une de ses spécialités présentée à cette occasion, sa technique de gravure de motifs décoratifs sur une plaque de verre couverte de feuille d’or.
Cette technique dite de "verre églomisé" remonte à l'antiquité.
"Ici dans la salle du chauffoir de l'abbaye, je présente une palette large de mon travail de 'verre églomisé' et quelques petits indices de mon travail de décorateur de théâtre", précise David Belugou.
De formation théâtrale et inspiré par l'Ancien Testament, l'artiste et costumier aime "raconter l'histoire". Comme en témoigne sa série de tableaux sur le Roi David présentés à l'occasion de cette exposition.
Rencontre entre Baroque d'hier et d'aujourd'hui
Ces oeuvres de l'artiste français entrent en résonnance avec une vingtaine de pièces des 17e et 18e siècles présentées en parralèle dans l'enceinte de l'abbaye.#VIDEO "Baroque intemporel" une exposition inédite en l'Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson mêlant des oeuvres historiques à celle du français David Belugou. A découvrir jusqu'au 22 avril 2019 https://t.co/CG27TSiMs3 pic.twitter.com/7xblxv3ALo
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 27 janvier 2019
"On a choisi d'évoquer le baroque de ces époques dans sa rencontre avec l'art contemporain", explique Marisa Defonte, chargée de mission Culture et Patrimoine à l'abbaye des Prémontrés.
Les oevres historiques sont, elles, en grande partie issues du trésor de la chapelle palatine de Gerbévillers (Vosges). Des pièces exceptionnelles par leur qualité, à découvrir comme celles de David Belugou jusqu'au lundi de pâques 2019, le 22 avril prochain."On part de la fin du 16e siècle, pour aller jusqu'au 21e siècle avec ce costumier qui aujourd'hui crée des oeuvres vraiment baroques dans le sens de l'adjectif : époustouflantes, pleines d'emphases, d'or et de peintures."
Notre reportage est à regarder ici (cliquez).
En pratique
Horaires
- 10h - 12h, 13h30 - 18h
- Tous les jours sauf le mardi
- Tarif plein : 5 €
- Tarif réduit : 3 €
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint Martin
54 700 Pont à Mousson