Urbanloop, un projet innovant et écologique, né à Nancy, en Meurthe-et-Moselle en 2019, utilisant des capsules individuelles sur rail, est remis en question par une association qui souhaite le voir abandonner.
Elle est solo ou en duo, sans conducteur, pilotée par une intelligence artificielle, la petite capsule Urbanloop qui pourrait révolutionner les transports, est attaquée par une association.
Le projet Urbanloop est remis en cause par EDEN, une association de défense de l'environnement de Nancy. Pour elle, le projet est trop coûteux et ne servira qu'à un faible nombre d'usagers. L'association s'est basée sur "l'appel d'offres de la Métropole, qui était disponible publiquement du 3 octobre au 15 novembre 2023".
Hadrien Fournet, secrétaire et porte-parole des mobilités dans cette association, nous explique : "Nous nous opposons au projet Urbanloop parce que nous pensons que tel qu'il est prévu dans le quartier des "Trois maisons - Rives de Meurthe", il va à l'encontre de l'ambition urbanistique, que l'on pourrait attendre d'une métropole comme la ville de Nancy. Ce projet va créer une coupure urbaine et va finalement ne servir qu'à un faible nombre d'usagers, avec en plus des coûts excessifs. Il serait préférable de réévaluer le projet dans le quartier pour favoriser les transports en commun, la future ligne T5 avec le parking relais, qui sera construit à Maxéville."
La question des vélos et des piétons
Sur son site internet, l'association EDEN dresse la liste des avantages et des inconvénients. Parmi les inconvénients, elle découvre qu'il s'agit d'une "Technologie nouvelle non éprouvée", mais aussi que cela pose des problèmes pour les piétons et les vélos. Hadrien Fournet estime que "la voie Urbanloop nécessite un site propre absolu. Ce qui signifie que l'on ne peut ni circuler dessus ni la traverser à pied, il faut forcément des aménagements pour passer au-dessus ou en dessous, donc ça fait partie des passerelles, qui seront prévues, ou bien les fameuses trémies pour passer sous la voirie."
L'association demande à la Métropole de reconsidérer son choix d'installer Urbanloop en 2026 sur le site choisi. "D'un point de vue urbanistique, c'est à contresens de l'Histoire. Il faut des espaces partagés pour les piétons, pour les vélos, de vrais services en commun qui fonctionnent. La ligne T5 est un bon projet. Il faut l'amener le plus vite possible au parking relais qui est prévu. Urbanloop prévoit des coupures urbaines et environnementales que nous identifions. On y voit aussi des travaux conséquents et coûteux au regard des finances de la Métropole. Une voie verte ferait amplement l'affaire sur le site."
Pas de confort pour les usagers
L'association estime que les capsules manquent de confort. "Un espace exigu prévu pour deux personnes maximum, en position assise. L'absence de conducteur peut être une expérience inquiétante. Le passage dans les trémies peut l'être encore plus, notamment pour les personnes claustrophobes. Le partage de la capsule avec une personne inconnue peut être mal vécu." Sur ce dernier point, rappelons que les capsules sont individuelles ou en duo. Mais, vous voyagez avec la personne de votre choix. La capsule a fait l'objet de nombreuses études de confort et d'accessibilité et elle a été présentée et testée par le public lors de journées portes ouvertes.
Ultime critique pour l'association EDEN : "Urbanloop n'a aucune chance de devenir un moyen de transport de masse. Il s'agit donc d'une coûteuse opération de communication très 'start up Nation' tape-à-l'œil qui sert à faire parler dans les papiers nationaux." Répondant à notre question, Hadrien Fournet accepterait néanmoins de tester la capsule Urbanloop.
Méconnaissance du projet
Joint au téléphone, Jean-Philippe Mangeot, directeur d'Urbanloop, pointe, lui, une grande méconnaissance du projet et réfute l'ensemble des critiques. Il a, d'ailleurs, invité les membres de l'association à venir le rencontrer. Ce que l'association nous a affirmé avoir accepté. "Nous tenons à leur disposition toutes les informations justes, qui concernent les points soulevés. Nous partageons les mêmes valeurs : la volonté de la transition énergétique pour une mobilité douce en milieu urbain. Urbanloop est constructeur et pour ce qui est du débat public, c'est aux politiques de répondre."
Urbanloop sera expérimenté, cet été, à Saint-Quentin-en-Yveline à l'occasion des Jeux olympiques Paris 2024.
Les rails devraient ensuite rejoindre Nancy pour une première boucle prévue en 2026.