Dimanche 22 septembre, la circulation reste encore très difficile. Le viaduc d'Autreville, fragilisé, est fermé entre Nancy et Metz. L'ouvrage a été construit au début des années 1970. Les travaux ont débuté en 2021 et se termineront dans quelques mois.
L'autoroute A31 est fermée depuis la soirée du samedi 21 septembre jusqu'à lundi matin. Techniquement, dimanche 22 septembre 2024, un béton fibré ultra haute-performance doit être coulé sur une partie de son tablier à hauteur du viaduc d'Autreville, entre Nancy et Metz. "Tout le projet a été pensé avec cette contrainte de maintenir au maximum la circulation. Là, nous commençons les interventions sur ce que l’on appelle le dessus du tablier".
Aujourd’hui dimanche, nous sommes obligés de couper la circulation pour éviter qu’il y ait trop de vibrations
Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière DIR-Est
Et il ajoute : "cela nécessite une réduction de la vitesse à 70 km heures, mais toujours sur quatre voies. En revanche, aujourd’hui dimanche, nous sommes obligés de couper la circulation pour éviter qu’il y ait trop de vibrations", explique Guillaume Artis, chef du service ingénierie routière de la DIR-Est à France 3 Lorraine.
Haute technologie
En un week-end, "il faut couler 90 m³ de béton". L’ouvrage date du début des années 1970. Comme il est entièrement métallique, depuis quelques années, il s’est nettement fragilisé. Il était prévu pour un trafic bien moins important qu’aujourd’hui.
Un chantier de haute précision. "C’est un matériau très spécifique et les ouvriers ont une vingtaine de minutes pour le mettre en œuvre".
Commencé il y a trois ans, le budget total de l'opération est de 53 millions d'euros. Les travaux doivent se terminer dans quelques mois, en 2025.