Fermeture de l’A31 ce week-end, voici comment éviter l'enfer des bouchons

La fermeture de l’autoroute A31 entre Nancy et Metz, prévue ce week-end du 21 au 23 septembre, risque de causer à nouveau des ralentissements importants. Après les perturbations du week-end dernier, les autorités appellent à la prudence pour éviter de nouveaux désagréments.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux automobilistes ont été surpris par la fermeture entre les échangeurs de Atton et Custines sur l’autoroute A31, le week-end dernier, les 14 et le 16 septembre.

Ils ont été nombreux à se manifester sur les réseaux sociaux. Pour éviter de reproduire la même situation, prenez vos précautions.

Ce week-end, du samedi 21 septembre à 20h au lundi 23 septembre à 6h00, il sera impossible de circuler sur l’autoroute A31 à hauteur du viaduc d’Autreville à hauteur de Belleville (54), entre Nancy et Metz.

Le mieux est d'éviter de circuler dans le secteur si vous le pouvez. La Dir Est attend "des perturbations et congestions importantes sur l’A31 mais également sur le réseau secondaire.

Des déviations dans les deux sens de circulation sont mises en place.

Des travaux sur le viaduc d'Autreville

Ce sont des travaux de rénovation du viaduc d'Autreville qui nécessitent ces fermetures explique la Dir Est. "La phase d’application du BFUP, qui est un béton très particulier, composé de fibres métalliques, exige qu’il n’y ait aucune vibration lors de son application et sa prise. L’ouvrage étant constitué d’un tablier unique supportant les 2 sens de circulation, une coupure complète de l’autoroute sera indispensable pour éviter les vibrations provoquées par la circulation.

2 coupures de 34h sont ainsi programmées." La première a eu lieu du samedi 14 septembre 20h au lundi 16 septembre 6h00. La suivante est pour ce week-end du samedi 21 septembre 20h au lundi 23 septembre 6h00.

Le viaduc d’Autreville est situé sur l’axe A31 entre Nancy et Metz en Meurthe-et-Moselle et permet de franchir la Moselle. "Sa construction date du début des années 1970. Le choix, à cette époque, avait été de construire un ouvrage entièrement métallique, composé d’une dalle orthotrope unique supportant les deux sens de circulation, avec seulement deux poutres longitudinales supportant l’ensemble de la structure", indique la DIR Est.

"L’ouvrage est très sensible aux variations thermiques et aux vibrations provoquées par le passage des poids lourds. Il a déjà fait l’objet de plusieurs réparations de fissures et la couche de roulement est changée très régulièrement. Le choix de la rénovation consiste en la construction d’une nouvelle charpente métallique, soit un nouvel ouvrage sous l’ouvrage existant. Des nouveaux appuis ont été créés afin de supporter ces quatre nouvelles poutres porteuses, qui reprendront les charges de l’ouvrage existant. Ces travaux sont complétés avec le renforcement du platelage existant et la rénovation des rives."

La circulation sera rétablie normalement durant l’hiver 2024/2025. Les travaux pour l’autre sens de circulation reprendront au printemps 2025, selon le même principe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité