Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le Festival des Chercheurs en Herbe a récompensé de jeunes et prometteurs esprits scientifiques

Prix de l’Innovation et Prix Jeune Public décerné à la classe de CE1-CM1-CM2 de l’école de Montenoy (54) pour le film «Le robot Thymio».
Le prix a été remis par la Présidente du jury, Mme Dominique Dubaux, Présidente de l’Académie Lorraine des Sciences. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Prix de l’Innovation et Prix Jeune Public décerné à la classe de CE1-CM1-CM2 de l’école de Montenoy (54) pour le film «Le robot Thymio». Le prix a été remis par la Présidente du jury, Mme Dominique Dubaux, Présidente de l’Académie Lorraine des Sciences. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Le Festival des Chercheurs en Herbe a réuni près d'une centaine d'enfants et d'accompagnateurs à la ferme du Domaine du Charmois de Vandoeuvre-lès-Nancy, jeudi 7 juin. A cette occasion, huit classes ont été récompensées pour la qualité de leurs vidéos de vulgarisation et de démarche scientifique.

Par France 3 Lorraine

Adossé au Festival du film de chercheur devevenu désormais le Festival Sciences en Lumière, la version jeune, intitulée Festival des Chercheurs en Herbe a réuni près d'une centaine d'enfants et d'accompagnateurs, physiquement et virtuellement, à la ferme du Domaine du Charmois de Vandoeuvre-lès-Nancy, jeudi 7 juin 2018.

L'occasion de découvrir les huit films retenus en pré-sélection et auquels les membres du jury ont décerné des diplômes en lien avec leurs contenus.

A noter que cette année, deux mentions spéciales ont récompensé, au-delà de la qualité du contenu de la démarche scientifique, la qualité scénaristique et de la réalisation.

Un Festival pour les jeunes scientifiques

Chercheurs en Herbe, qui aura lieu désormais tous les deux ans en années paires, est un Festival de films scientifiques ouvert aux classes des écoles primaires, collèges (6e et 5e).

Proposé par L’Atelier Canope 54-Nancy, avec l’appui de La Maison pour la Science en Lorraine et des enseignants référents aux usages du numérique, ce festival touche désormais également au-delà du Grand-Est. A l'occasion de cette édition, le jury a pu suivre en visioconférence la présentation de trois écoles, une à Marseille, une à Melun et la dernière, Paul Pascon, école française à Laâyoun au sud du Maroc !

Voicic le palmarès intégral de cette édition 2018  avec les deux mentions (cliquez sur les liens pour voir les films) :

- Prix des ambassadeurs de la propreté ainsi qu’une mention spéciale de la réalisation à la classe de grande section de l’école maternelle Léon Blum à Neuves-Maisons (54) pour le film «Des tas de microbes».
Prix remis par Jean-Christophe Dupuis-Rémond, France 3 Grand Est.

- Prix de l’enquête scientifique ainsi qu’une mention spéciale du scénario à la classe de CE1 de l’ECEM de Marseille (13) pour le film «L'exotisme à nos portes».
Prix remis par M. Jean-Paul Aubert, ESPE de Lorraine-Université de Lorraine

- Prix des jeunes pousses à la classe de CE2 de l’école élémentaire Pasteur de Melun (77) pour le film «Comment fabriquer un radis ?».
Prix remis par Mme Dominique Dubaux, Présidente de l’Académie Lorraine des Sciences

- Prix des explorateurs à la classe de CE1 de l’école Jules Ferry de Rambervillers (88) pour le film «Un petit air d'exploration sous-marine».
Prix remis par François Wittersheim, directeur de l’Atelier Canopé de Mulhouse, représentant la direction Canopé Grand Est

- Prix des ingénieurs à la classe des CE2-CM1 de l’école Louis Majorelle de Jarville (54) pour le film «Quelle énergie !».
Prix remis par Arnaud François, CNRS Centre Est

- Prix de l’Innovation à la classe de CE1-CM1-CM2 de l’école de Montenoy (54) pour le film «Le robot Thymio».
Pris remis par Yanne Leduc, déléguée départementale de la MGEN

- Prix des observateurs médiateurs à la classe de CP de l’école Paul Pascon de Laâyoun (Maroc) pour le film «L'air de rien».
Prix remis par Jean-Christophe Dupuis-Rémond, France 3 Grand Est.

- Prix du risque naturel à la classe de 6ème du collège de Saint Mihiel (55) pour le film «Comment s'approcher des volcans».
Prix remis par Mme Jacqueline Riès, Université de Lorraine.

Un prix du public

C'est désormais une tradition, les classes lauréates ont regardées elles-aussi les films retenus lors de la pré-sélection et à une écrasante majorité ont décerné le Prix Jeune Public à la classe de CE1-CM1-CM2 de l’école de Montenoy (54) pour le film «Le robot Thymio».
Le prix a été remis par la Présidente du jury, Mme Dominique Dubaux.


Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus