Chaque semaine, c’est la même chanson : on fait quoi ce week-end ? Grâce à Find Nancy et Metz, plus besoin de s’arracher les cheveux. Sorties, idées restos et autres bons plans, la start-up liste toutes sortes d’activités. Le site internet est lancé ce lundi 5 février 2024.
Il fait gris et froid, les rues sont désertes et vous avez la vague impression d’habiter dans un coin hostile et reculé. Bref, ça ne vous donne pas envie de mettre le nez dehors. Mais rassurez-vous, Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle) ne concurrencent peut-être pas New York mais il y a quand même des centaines de choses à faire. Pour ne plus vous retrouver à sec d’idées, Find les a (presque toutes) listées dans son nouveau site web, lancé le lundi 5 février 2024.
Les meilleurs endroits pour sortir, manger et s'amuser
Brocantes vintage, blind tests, apéros géants, restaurants atypiques, cours de cuisine, de crochet ou de poterie… Il y en a pour tous les goûts. Le site web et l’application mobile Find (comprenez “trouver” en français) aident les Nancéiens et les Messins à dénicher les meilleures adresses. “Il y a plein de sorties très chouettes à faire à Nancy, Metz et environs. Sur Find, nous regroupons toutes sortes d’activités de loisirs, comme des escape games ou des karaokés, des bons plans restos et même des découvertes d’artisans qui organisent des ateliers”, explique la créatrice de Find.
À l’origine de ce projet, Pauline Mangin, une jeune mosellane de 27 ans, originaire de Saint-Avold. Après un master de management et stratégie d'entreprise à Metz, elle lance début 2023 un concept unique en Lorraine, la start-up Find.
On tourne en rond, on va tout le temps dans les mêmes bars, les mêmes lieux
Pauline Mangin, créatrice de la start-up Find
“J’ai eu cette idée il y a quelques années. À Paris et ailleurs en France, il existait déjà pas mal de sites ou d'applications comme Le Bonbon, Le Guide Ultime, Mapstr ou encore Pokaa, à Strasbourg. Bizarrement, il n’y avait que peu de choses dans le genre à Metz et absolument rien à Nancy. On tourne en rond, on va tout le temps dans les mêmes bars, les mêmes lieux, mais il faut être un peu curieux et prendre le temps de chercher”, assure l'entrepreneuse.
Donner de la visibilité aux commerçants locaux
Ici, pas de faux bons plans, tout est testé et approuvé par Find. Avec déjà 60.000 abonnés sur les réseaux sociaux en moins d’un an, la communauté gagne du terrain. Des contenus photos et vidéos sont postés très régulièrement par la start-up qui compte 19.000 followers sur sa page Instagram Find Nancy et tout autant sur Find Metz. Sur TikTok aussi, elle séduit les Lorrains, avec plus de 23.000 abonnés. “On a pour ambition de devenir la référence locale en matière d’activités”, insiste Pauline Mangin.
Voir cette publication sur Instagram
La jeune entreprise compte déjà 200 commerçants partenaires. “Le but est de donner la voix aux commerçants locaux pour les rendre visibles. Tout est gratuit pour les utilisateurs et nous avons un partenariat commercial sans engagement avec les commerçants qui souhaitent être mis en lumière. C’est moins cher pour eux que de créer un site internet et ça leur permet d’être directement référencés au niveau local”, résume la Mosellane.
À terme, la start-up qui compte pour l’instant quatre collaborateurs souhaite se développer et proposer des recommandations personnalisées à chacun de ses utilisateurs, pour devenir un incontournable à Nancy et Metz.