Foire internationale de Nancy: l'écologie cherche sa place dans le temple de la consommation

La Foire internationale de Nancy a ouvert ses portes jeudi 30 mai. Et cette année, l'Unversité de Lorraine qui s'est installée dans le Village des Innovations, présente des projets de recherche liés à l'écologie et à l'impact environnemental. 

La 85ème foire expo internationale de Nancy a ouvert ses portes jeudi 30 mai 2019. 

Et sur les milliers de bouteilles d'eau vendues à la Foire Expo, seules quelques unes cachent une invitation mystérieuse.
La piste nous mène jusqu'au Green Fab Lab, mis en place par l'Université de Lorraine. 

"Le faite de mettre des points de chute à proximité du citoyen et de pouvoir apporter ses déchets plastiques ça permet de voir comment se fait la  transformation. Et donc, ça peut motiver les gens à recycler" dit Michel Martins, consommateur. 

Ici le plastique est recyclé devant nos yeux. Broyé. Il est transformé en objet avec un système d'injection ou une impression en 3D.
 


En France, seuls 25% des déchets plastiques son recyclés. Ce sont donc plus de 2,5 millions de tonnes chaque année qui finissent en décharge ou en incinération.
La Foire Expo tente elle aussi de réduire son impact sur les déchets. Des poubelles de tri sont à la disposition des visiteurs. Et même la moquette sera proposée gratuitement à des associations locales après la Foire.

"C’est très compliqué dans l'industrie de faire un tri dès que tout est mélangé. Broyer les métaux en même temps que l'alimentaire, on sait que l'on ne peut pas en faire grand chose. Mais si à une échelle locale tout le monde peut voir ce que l’on fait, cela peut profiter à tout le monde" dit Hakim Boudaoud, Maître de conférence à l'Université de Lorraine.
 


Après San Francisco et Cuba, la Thaïlande avec l’exposition "Thaïlande : Bangkok et le Royaume de Siam" est le pays invité cette année 2019 pendant la Foire Expo Internationale de Nancy qui se termine le 10 juin prochain. 
    
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité