Foire de Nancy : l'arbre de la discorde

Faut-il déraciner des arbres pour les forains ? Avec les travaux autour du Mémorial Désilles à Nancy, les forains craignent de perdre une partie de leur clientèle. La foire ouvre vendredi 30 mars jusqu’au 29 avril.




Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La restauration de la Porte Désilles à Nancy monopolise tous les regards des usagers du Cours Léopold depuis plusieurs mois. Mais cet aménagement provoque quelques tensions entre la ville et les forains. Car il faudrait déraciner deux arbres.

Et à deux semaines de l’ouverture de la foire attractive, elle ouvre du vendredi 30 mars jusqu’au 29 avril 2018,
il y actuellement huit forains qui doivent être recasés. 

Selon le syndicat des artisans de la fête, le conflit avec la ville de Nancy dure « depuis plus d’un an ». Il porte sur les travaux d’envergure réalisés autour du mémorial Désilles. Laurent Hénart, s’était engagé en 2014 à créer un site mémoriel.

Pour les forains installés aux portes du cours Léopold, pendant la Foire Attractive, se pose la question de trouver un nouvel emplacement.

Nous avons trouvé une solution pour tout le monde,

dit Sophie Pommier-Ostermann, conseillère municipale en charge du domaine public et des foires attractives de Nancy.

Elle confirme que le dialogue a toujours été installé entre les forains et la municipalité.
"Nous les avons prévenus il y a trois ans que des travaux auraient lieu. Et qu'une partie du cours Léopold serait bloqué par le Mémorial de la porte Désilles. Cet emplacement concerne 8 manèges.  Et nous avons tous trouvé une solution ". 

Aucun arbre ne sera déraciné ​

La ville acceptera-t-elle de déraciner ces deux arbres centenaires ?

Non et surtout pas dans un secteur boisé sauvegardé

répond Sophie Pommier-Ostermann.

La prochaine réunion entre les représentants de forains, la municipalité et la préfecture, est prévue pour le jeudi 22 mars 2018.
De leurs côtés les forains ont déposé un préavis de manifestation.

A lire aussi : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information