Fontenoy la Joûte : le retour des visiteurs se fait progressivement au village du livre lorrain

Un mois après le déconfinement, la fréquentation du village n’est pas encore revenue au même niveau qu’au mois de juin 2019. Cela n’empêche pas l’installation de nouveaux bouquinistes et même l’agrandissement de certaines boutiques pour attirer de nouveaux clients.

Il n'y avait pas foule ce week-end au village du livre de Fontenoy la Joûte, les clients reviennent petit à petit
Il n'y avait pas foule ce week-end au village du livre de Fontenoy la Joûte, les clients reviennent petit à petit © Mayeul Aldebert, FTV

 

Certains ont rouvert dès le 12 mai 2020. D’autres ont attendu un peu plus longtemps. Mais chez tous les bouquinistes, c’est un peu le même constat : ce sont surtout les habitués qui ont fait leur retour dans le village du livre de Fontenoy la Joûte ( Meurthe-et-Moselle) ces dernières semaines, sans oublier quelques curieux ravis de profiter du déconfinement pour découvrir la Lorraine.

Le retour des habitués

Dans le magasin le "Lotus Bleu" de Jérémy Adam, une quinzaine de clients ont défilé ce dimanche matin 14 juin 2020, à la recherche de BD, de livres pour enfants et parfois aussi de romans récents, comme le dernier livre de Musso par exemple.

On me demande souvent  des romans récents, mais aussi des choses plus pointues, comme des partitions de musique par exemple

- Jérémy Adam, bouquiniste à Fontenoy la Joûte (Meurthe-et-Moselle)

Jérémy est un jeune libraire de 31 ans, installé depuis quatre ans dans le village du livre. Même s’il constate une reprise de l’activité, ce n’est pas la grande foule habituelle des mois de juin.  "Je pense que c’est à cause du coronavirus. Les gens hésitent encore à sortir dans certains endroits, ils ont peur de prendre des risques" nous confie Jérémy.

Dans certains magasin, les clients sont invités à porter un masque et à mettre du gel
Dans certains magasin, les clients sont invités à porter un masque et à mettre du gel © Mayel Aldebert, FTV

Même constat dans la boutique de Bernadette, la "Forge 54". Cette libraire est installé depuis bien plus longtemps. Elle voit revenir avec plaisir ses clients les plus fidèles, pour qui elle a glané, pendant le confinement, quelques livres très ciblés dont elle sait qu’ils vont leur plaire.

 Je leur met des livres de côté, dans le domaine qui les intéresse, puis je leur envoie des petits messages pour les informer

- Bernadette, librairie La Forge 54 à Fontenoy la Joûte (Meurthe-et-Moselle)

Bernadette chouchoute ses clients, ce qui lui a permis de limiter la casse pendant le confinement et de réduire les pertes. Elle est restée en contact avec eux et a continuer de leur envoyer des livres par la poste. Pour rassurer ses clients et les faire revenir, elle a prévu du gel et demande le port du masque.

Des milliers  d livre attendent de retrouver de nouveaux propriétaires à Fontenoy la Joûte
Des milliers d livre attendent de retrouver de nouveaux propriétaires à Fontenoy la Joûte © Mayel Aldebert, FTV

Les bouquinistes restent optimistes

Même si certains ont reçu des aides de l’état pour pallier la fermeture forcée de leurs commerces pendant deux mois, cela ne permet pas de compenser la totalité des pertes. Et l’annulation des principales manifestations comme le grand déballage de Pâques, l’Enfantina du mois de mai ou le festival de la BD de juillet, ralentissent encore le retour en nombre des visiteurs à Fontenoy la Joûte (Meurthe-et-Moselle).

On espère que la foire aux livres et aux vieux papiers du week-end du 15 août sera bien maintenue par la préfecture

- Bernadette, libraire à Fontenoy la Joûte (Meurthe-et-Moselle)

Car de façon globale, les bouquinistes de Fontenoy la Joûte sont plutôt du genre "optimiste". D’ailleurs, trois nouvelles boutiques ont vu le jour pendant le confinement. Il y a François qui vient d’ouvrir son magasin "Les chemins de traverse", Maxime qui s’apprête à ouvrir "Le chant du monde", et la "Pochothèque" ouverte par le propriétaire de l’Etable, et géré par David Vitali, le seul salarié du village du livre.

Jérémy agrandit sa boutique à Fontenoy la Joûte pour proposer des livres plus spécialisés
Jérémy agrandit sa boutique à Fontenoy la Joûte pour proposer des livres plus spécialisés © Mayeul Aldebert

Jérémy, lui, est en train d’agrandir sa boutique pour proposer des livres plus pointus sur la spiritualité, la nature, et l’Histoire vécue et racontée par les petites gens.

Et pour relancer l’animation dans le village, le traditonnel concours d’écriture a été maintenue, sur la thématique "d’eau et de feu". Il est ouvert à tous les écrivains en herbe, jusqu’au 30 juin.  Avis aux amateurs !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture économie société