Nancy... capitale politique et médiatique pendant deux jours. L'équipe d'Edouard Philippe au grand complet tiendra son premier séminaire gouvernemental le 30 juin et le 1er juillet. Un séminaire en grande partie consacré aux finances publiques.
Plusieurs villes françaises avaient été listées mais c'est finalement Nancy qui a été choisi. Un formidable coup de pub pour la ville qui va voir débarquer... l'ensemble du gouvernement pendant presque 2 jours ! L'équivalent d'un conseil des ministres décentralisé mais sans le président de la République ! Ce type de rendez-vous, Edouard Philippe souhaite les multiplier en région. Pour cette première à Nancy, le choix a sans doute été dicté par de petits détails... qui ont leur importance. Le maire de Nancy, Laurent Hénart (UDI) connait très bien Edouard Philippe. Les deux hommes s'apprécient. Nancy, une ville que le premier ministre connait déjà. En septembre, il avait participé au Livre sur la Place.
Pour l'instant, Matignon n'a pas encore dévoilé le programme complet du séminaire. A priori, deux lieux retenus sont connus pour accueillir ces sessions de travail. Vendredi, les ministres sont attendus au campus Artem. Le lieu qui rassemble l'Ecole nationale d'art et de design, l'ICN Business School et Mines Nancy semble avoir séduit les conseillers du premier ministre. Le lendemain matin, ce sera beaucoup plus classique. Rendez-vous cette fois à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Une chose est certaine, le gouvernement n'aura vraiment pas le temps de faire du tourisme. Le séminaire sera en grande partie consacré aux finances publiques.